Toilettes à blanchir ? Retrouvez-les comme neuves avec ces remèdes maisons et économiques

par Laura S.

20 Mars 2021

Toilettes à blanchir ? Retrouvez-les comme neuves avec ces remèdes maisons et économiques
Advertisement

Toutes les surfaces en céramique des toilettes ou du lavabo de la cuisine peuvent, avec le temps, présenter des taches de calcaire jaunâtres plus obstinées qu'un simple nettoyage de routine ne permet pas de faire disparaître. Surtout les parois ou le fond du WC peuvent se salit facilement et doivent être nettoyées beaucoup plus fréquemment, et les résidus de calcaire présents dans l'eau abîment l'aspect des toilettes. 

Si vous voulez tester des alternatives aux produits chimiques que l'on trouve dans le commerce, vous pouvez essayer en combinant une série d'ingrédients que nous avons généralement tous chez nous, comme du bicarbonate, du vinaigre, mais ce n'est pas tout. 

Advertisement
Toilettes à blanchir ? Retrouvez-les comme neuves avec ces remèdes maisons et économiques - 1

Citron : le jus de citron peut être utile en cas de concrétions qui ne sont pas trop évidentes. Versez le jus de citron dans un vaporisateur et remplissez le reste avec de l'eau bien chaude. Vaporisez sur les parois, et saupoudrez ensuite avec quelques cuillerées de bicarbonate ou de borax, laissez agir et frottez avec une brosse avant de rincer. 

Une autre façon utile est de saupoudrer les surfaces à peine humidifiées avec du bicarbonate et d'utiliser comme éponge un demi-citron pour frotter les parois. 

Vinaigre et bicarbonate : le couple infaillible des remèdes de nettoyage est une fois encore utile dans ce cas. Vous pouvez l'utiliser comme pour le jus de citron, c'est-à-dire avec le vaporisateur rempli de vinaigre et d'eau chaude. 

Acide citrique : cet anticalcaire naturel peut rendre la céramique dans la salle de bain et la cuisine de nouveau brillante. Il suffit d'en dissoudre 150 gm dans un litre d'eau chaude, et de vaporiser ensuite le mélange sur les zones à nettoye. Laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter et de rincer. 

Savon de Marseille et huile de tea tree : vous pouvez aussi créer un produit DIY pour le nettoyage quotidine; Remplissez un vaporisateur d'eau chaude aux 3/4, puis ajoutez une poignée d'écailles de savon de Marseille que vous laisserez fondre, ajoutez 20 gouttes de tea tree oil et le jus de citron. Mélangez bien et utilisez-le comme un détergent naturel. De temps en temps, vaporisez sur les zones que vous aurez saupoudrées de bicarbonate et d'acide citrique pour un nettoyage plus en profondeur. 

Avez-vous déjà testé ces remèdes ? 

 

 

Advertisement