Comment dégraisser les meubles de la cuisine et les retrouver comme neufs

par Laura S.

19 Mars 2021

Comment dégraisser les meubles de la cuisine et les retrouver comme neufs
Advertisement

À chaque fois que nous cuisinons, les vapeurs produites par les fourneaux finissent par créer une surface de saleté grasse sur les meubles se trouvant près de l'espace de cuisson. Avec le temps, ouvrir les portes et voir qu'elles sont grasses est une sensation plutôt ennuyante, et pour évier que la saleté ne s'accumule, il faut se rappeler de nettoyer régulièrement les différentes surfaces.

Pour cela il n'est pas nécessaire de devoir acheter de nombreux produits spécifiques : il est en effet possible d'éliminer la saleté avec différentes méthodes DIY qui utilisent des ingrédients utiles pour mille autres nettoyages, et que vous avez donc déjà probablement chez vous, et si ce n'est pas le cas alors il pourrait être utile d'en mettre de côté pour affronter les nombreuses tâches quotidiennes avec efficacité et sans trop dépenser. Vous trouverez ici quelques indications pour les meubles de la cuisine autant les portes laquées

Advertisement
Pixabay/ Andrea Daube via blog.kitchenmagic.com

Pixabay/ Andrea Daube via blog.kitchenmagic.com

Quelques précautions à garder à l'esprit : bien que les portes laquées soient parfois plus faciles à nettoyer et aient une finition plus simple à nettoyer, parfois moins délicates que le bois naturel, il faut suivre certaines précautions lors du nettoyage.

Ne pas utiliser d'éponges abrasives

Éviter des produits trop acides ou corosifs (y compris les méthodes DIY plus "agressifs" comme le vinaigre par exemple, qui peuvent abîmer la finition en créant des halos. 

Si vous voulez utiliser de l'alcool éthylique, essayez sur un bord du meuble qui ne se voit pas trop : en général, cela fonctionne bien sur les finitions brillantes et devrait être évité sur les finitions opaques/satinées, mais dans tous les cas il est préférable de faire un essai sur un angle et voir si, en plus d'éliminer la saleté, il n'agresse pas la surface du meuble. 

Comment nettoyer les meubles laqués de la cuisine 

Utilisez des chiffons doux : des éponges ou mieux encore des chiffons en microfibres ou le daim sont le meilleur choix. 

Essayez de nettoyer le plus souvent possible, de façon à éviter une accumulation de saleté et de devoir ensuite agir avec des méthodes plus agresives. 

Séchez toujour sparfaitement les meubles avec un chiffon propre après les avoir lavés. 

 

Quels produits utiliser :

Savon de Marseille : il est délicat, parfumé et dégraisse facilement la saleté.  Il vous suffit d'en faire fondre une ou deux poignées dans de l'eau chaude (selon ce que vous devez nettoyer) et tremper un chiffon doux. 

Si la saleté n'est pas très importante, utilisez seulement une éponge et de l'eau chaude : c'est une méthode qui fonctionne pour la saleté qui vient de se former (immédiatement après avoir fini de cuisiner, peut-être après avoir fait de la friture) sur n'importe quelle surface, et qui n'utilise aucune substance chimique. 

Simple liquide vaisselle : versez-en quelques gouttes dans un seau d'eau chaude et mélangez bien, puis trempez le chiffon ou l'éponge et passez-les sur la porte. 

Un remède que l'on conseille souvent, parmi les remède de grand-mère, la fécule de pomme de terre (ou même l'amide de mais) : mélangez-en un peu dans un saladier avec de l'eau chaude, jusqu'à obtenir une crème délicate et utilisez-la sur les taches de gras plus évidentes. La poudre de ces farines est très fine, donc moins abrasive que les autres substances et ne devrait pas endommager la surface. Dans le doute, essayez toujours d'abord le remède sur un angle du meuble pour vérifier qu'il n'agresse pas la finition. 

Avez-vous déjà testé ces méthodes ? 

Advertisement