Les remèdes les plus simples et efficaces pour bien nettoyer les radiateurs de la maison

par Laura S.

22 Mars 2021

Les remèdes les plus simples et efficaces pour bien nettoyer les radiateurs de la maison
Advertisement

La plupart des systèmes de chauffage de nos maisons prévoit l'installation de radiateurs, il est donc normal de voir des radiateurs placés contre le mur. Peut-être que l'on y fait de moins en moins attention parce que nous sommes habitués à les avoir à la maison, mais les radiateurs aussi se salissent beaucoup, et lorsque le moment de les nettoyer arrive enfin, nous nous apercevons qu'ils ont vraiment besoin d'être nettoyés. 

La première chose à faire, immanquablement, est l'enlever la couche de poussière qui les recouvre et qui est plus importante entre les fentes, avant de passer ensuite à laver la surface avec des produits DIY.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Enlever la poussière : vous pouvez évidemment vous aider d'un aspirateur ou d'un chiffon attrape poussière, mais si vous n'en avez pas à disposition, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez en effet utiliser un sèche-cheveux et positionner des chiffons humides (même de vieux chiffons ou des morceaux de draps abîmés) que ce soit devant ou derrière le radiateur, ils serviront à récupérer la poussière. Placez le sèche-cheveux sur les zones recouvertes de poussière, en particulier les fentes difficiles à atteindre à la main et assurez-vous de bien orienter le jet d'air de façon que la poussière soit poussée vers les chiffons humides. 

Lavez la surface : vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Il suffira que vous en fassiez fondre 60 grammes dans un litre d'eau chaude, dans une bassine, et avec un chiffon microfibres, bien frotter la surface du radiateur, en insistant sur d'éventuelles taches.

En alternative, vous pouvez utiliser du vinaigre et de l'alcool. Vous devrez mélanger 250 ml de vinaigre et 250 ml d'alcool dans un litre d'eau dans un seau ou une bassine et utiliser ce mélange avec une éponge ou un chiffon mouillé pour frotter la surface du radiateur. 

Après chaque lavage, assurez-vous de bien sécher, et commencez évidemment à nettoyer vos radiateurs lorsqu'ils sont bien froids.

Une autre tâche dont vous devez vous occuper lorsque vous n'utilisez plus les radiateurs au terme des saisons froides, ou avant de commencer à les utiliser, est d'ouvrir la soupape de décharge pour vous assurer de bien faire sortir toutes les bulles d'air éventuelles. Dès que l'eau commence à sortir, fermez la soupape. 

Même si avant nous n'y avons pas fait attention, lorsque les radiateurs recommencent à briller, on voit la différence, donc au moins une fois ou deux par an, il serait bon de se rappeler de bien les nettoyer !

Advertisement