Jardin miniature : inspirez-vous de ces splendides terrariums à réaliser dans des pots en verre - Creativofrance.fr
x
Jardin miniature : inspirez-vous de…
Joints de plancher à nettoyer ? Découvrez comment le faire au mieux avec ces quelques astuces simples et peu coûteuses Amenez dans votre jardin la magie d'un cottage anglais avec ces splendides trouvailles décoratives

Jardin miniature : inspirez-vous de ces splendides terrariums à réaliser dans des pots en verre

06 Mai 2021 • Par Laura Sichi
664
Advertisement

Les terrariums sont de petits jardins en miniature contenus dans des pots ou d'autres récipients en verre, de petits mondes fascinants qui recréent des micro-paysage selon le type de plantes choisi. Étant donné leurs dimensions compactes, c'est l'idée parfaite pour ceux qui veulent se dédier à un peu de jardinage mais en ayant peu de place à disposition. 

Il faut donc vous informer sur le type de plantes que vous voudriez utiliser, et vous assurer de pouvoir leur garantir l'exposition et la température adaptée. Une fois cela fait, les terrariums sont assez autonomes : ils demandent peu d'entretien, avec des arrosages assez décalés dans le temps. Si vous n'avez donc pas de temps à consacrer à vos plantes au quotidien, ce pourrait être la solution idéale pour profiter d'un peu de vert et pour meubler en même temps avec originalité.

image: Pinterest

Les plus simples sont ceux faits à partir des plantes grasses, comme les cactus, qui ne demandent pas beaucoup de terre et qui n'ont pas besoin d'être arrosés trop souvent.

image: Pinterest

Mais si vous n'aimez pas les paysages désertiques, même les terrariums qui utilisent des plantes de demi-ombre, comme celui-ci, où un petit capelvenera semble un arbre miniature, sont une alternative valide.

Advertisement
image: Pinterest

Mais rien n'interdit ensuite de créer des compositions encore plus simples, avec des galets et de la mousse, que vous pourriez ensuite embellir avec le temps, pourquoi pas avec des bulbes qui produisent des plantes de petite taille.

image: Pinterest

Il est important de bien nettoyer le bocal en verre avant de commencer, et de verser ensuite les substrats nécessaires. Le fait de créer des compositions vertes dans des bocaux transparents, en effet, permet d'utiliser tous les matériaux à des fins décoratives.

image: Pinterest

Il est beau de voir les différentes couches sous les plantes, et en même temps les racines qui se glissent entre elles. Et des plantes qu'on utilise généralement comme miniatures dans les bocaux de compositions d'intérieur, dans ces paysages à l'échelle, semblent devenir vraiment des arbustes ou des arbres en miniature ! 

image: Pinterest

Si vous voulez expérimenter des idées différentes de d'habitude, vous pouvez aussi vous renseigner sur la manière dont vous pourrez créer un terrarium avec de l'eau : cette motte de mousse ressemble à une île !

image: Pinterest

Les plantes grasses sont celles qui, ayant plus besoin de sable comme substrat, permettent de dessiner des couches colorées avec des motifs fascinants.

Peu à peu, en cultivant les plantes de cette façon, vous pouvez donner vie à de véritables chefs-d'oeuvre, comme ce grand pot qui semble abriter une forêt luxuriante.

image: Pinterest

Une idée qui plaît beaucoup est d'animer les terrariums en insérant des personnages en tous genre, d'habitude des animaux, qui transforment le tout en petit paysage enchanté. Regardez en effet comme ce lapin semble sortir de sa tanière au pied d'un arbre, alors que la plante est en réalité un petit specimen de Davallia, une fougère aux racines aériennes et velues.

image: Pinterest

Les plus experts peuvent aussi oser la culture d'espèces qui fleurissent, pouvant ainsi assiter à la magie de la nature qui peut aussi se réveiller dans un bocal comme celui-ci. 

Aimeriez-vous essayer de créer un terrarium ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci