12 idées dont vous inspirer pour décorer le jardin avec des blocs de ciment

par Laura S.

28 Mars 2023

12 idées dont vous inspirer pour décorer le jardin avec des blocs de ciment
Advertisement

C'est sympa de pouvoir réaliser des projets d'architecture du vert dignes des plus grands maîtres du secteur, mais ce n'est pas toujours possible, pour mille raisons différentes. Ainsi, souvent, on cherche sur des sites de déco et d'ameublement de jardins sur le net, à la recherche de ces accessoires ou de ces meubles de jardin qui rendront nos jardins et nos balcons plus beaux, et qui nous ressembleront aussi davantage. Mais il n'y a pas toujours les solutions qui sont faites pour nous, et comment faire si nous voulons quelque chose qui soit sur mesure ? La réponse est simple : s'en remettre au DIY. Mais cela ne veut pas dire être des experts dans la menuiserie, des maçons experts ou autres. Quelques matériaux simples à utiliser et économiques peuvent suffirent, comme les briques de béton.

Avec ces dernières, vous pouvez donner vie à des jardinières et à des meubles à moduler comme vous le souhaitez, afin qu'ils aient la forme, la couleur et la dimension exacte permettant de décorer tous les angles que vous voulez. Jetez un oeil aux idées ci-dessous. 

Advertisement

Dès l'entrée de la maison, de simples briques de béton peuvent souhaiter la bienvenue aux invités, avec une jardinière à personnaliser avec des inscriptions ou votre numéro civique. 

Advertisement

Si vous voulez décorer un coin près de la porte d'entrée, ou sur le balcon ou la terrasse, avec des blocs de ciment, vous pouvez articuler une jardinière qui remplisse parfaitement l'espace à disposition, sans trop encombrer.

Les plantes que vous déciderez de cultiver finiront ensuite d'embellir ces jardinières au design géométrique. 

Même si rien n'empêche de décorer et de personnaliser encore plus vos créations, en décidant de vous en remettre à une association de couleurs permettant de faire ressortir la forme de votre jardinière modulaire. 

Pensez au type de plantes que vous pourriez insérer, à l'endroit où vous construisez la jardinière (le niveau d'illumination par le soleil, par exemple, ou quels sont les meubles autour), et vous pourrez assortir des combinaisons bichrome ou monochromes. Même un look all black pourrait être magnifique.

Advertisement

Encore, des tons neutres pour de grandes extensions : avec les briques e béton en question, vous pourriez décorer un long mur monotone. 

Oseriez-vous avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ? 

Advertisement

Il n'y a pas que les jardinières, mais aussi les meubles de jardin : ils rappellent les meubles fixes, en termes de solidité, mais sont beaucoup plus modulaires, et peuvent être démontées, si vous devez les enlever. 

Des briques trouées pour un mur de séparation, petit et bas, surmontée par des blocs de ciment utilisés comme jardinières : facile, économique et très sympa !

Advertisement

Vous avez besoin d'un plan de travail peu encombrant et très résistant pour faire vos travaux de jardinage ? Utilisez ces briques et quelques planches de bois robustes.

L'idée pourrait vous plaire jusqu'à créer une station pour le jardinage, où tous les pots de bouture sont les protagonistes. 

Advertisement

Et pour embellir la zone relax, comme les salons de jardin, avec les blocs de ciment, vous pourriez créer un meuble qui rappelle ceux de l'intérieur de la maison. 

Avez-vous déjà utilisé ces briques pour meubler et décorer le jardin ?

Advertisement