Jardinières de plantes succulentes : 12 idées DIY d'intérieur et d'extérieur

par Laura S.

09 Septembre 2023

Jardinières de plantes succulentes : 12 idées DIY d'intérieur et d'extérieur
Advertisement

Résistantes et faciles à cultiver, les plantes grasses sont très appréciées par les personnes qui s'approchent pour la première fois du monde du jardinage ou par ceux qui ne pensent pas avoir la main verte. Les plantes grasses sont aussi très belles à voir et offrent à nos maisons une touche colorée personnalisée, en décorant, avec leurs formes, l'intérieur comme l'extérieur de le maison.

Dans les climats les plus tempérés, ces plantes peuvent rester en plein air toute l'année, alors que si vous vivez dans un climat plus froid, il sera préférable de les déplacer à l'intérieur ou les couvrir durant les saisons hivernales, mais vous pouvez aussi décider de les cultiver toute l'année chez vous, en rendant vos pièces plus sympas.

Nous vous suggérons ci-dessous 12 propositions de jardinières DIY, d'intérieur ou d'extérieur, pour insérer des succulentes dans vos maisons.

Advertisement

1. Jardinière DIY avec les palettes

Quand on dit DIY, la première chose à laquelle on pense, ce sont les palettes : adaptées à un grand nombre de projets différents, ce matériau précieux et polyvalent est très utile aussi comme jardinière, parfait pour créer un jardin vertical de succulentes.

Advertisement

2. Succulentes dans du liège

Avez-vous pensé à recycler les bouchons en liège des bouteilles de vin ? Ils sont parfaits comme petites jardinières pour vos succulentes ! 

3. Succulentes dans un tuyau

Les vieux tuyaux les gouttières peuvent facilement devenir de merveilleuses jardinières suspendues pour vos succulentes. 

4. Succulentes dans un bocal

Un des projets des plus simples et des plus répandus dans le DIY, c'est de transformer les vieux bocaux en verre et en conserve et que diriez-vous des jardinières d'intérieur pour vos succulentes ? C'est parfait comme idée cadeau aussi. 

5. Un peu de thé ?

Que faire du vieux service à thé de votre grand-mère ? Si vous ne voulez pas l'utiliser pour savourer une boisson chaude, vous pouvez le réadapter pour des compositions de jardinières. Ce sera un élément déco incroyable. 

Advertisement

6. Succulentes dans une bûche

La bûche de ce vieil arbre malade dans votre jardin peut devenir un magnifique élément décoratif avec un groupe de succulentes à l'intérieur. 

7. Succulentes en cage

Dans le jardin ou sur la terrasse, les cages sont de merveilleux éléments déocratifs, à remplir avec des bougies et des fils lumineux, et pourquoi pas, un groupe de succulentes supendues.

Advertisement

8. Débris de récup

Attendez avanr de jeter vos vieux pots en terre cuite ! Ils peuvent encore être utiles comme d'originales jardinières pour vos succulentes.

9. Une tortue fleurie

De petites pots en terre cuite comme pieds, de la mousse et du terreau accroché avec du fil de fer où insérer vos succulentes et le tour est joué : votre tortue fleurie deviendra merveilleuse. 

Advertisement

10. Les succulentes vont l'école

À propos de recyclage créatif, que faire des règles cassées ? Transformez-les en pots originaux pour vos succulentes ! Les vieilles cassettes audio et les crayons à papier peuvent aussi être utiles dans ce but. Une décioration originale et amie de l'environnement. 

11. Centre de table vert

Réalisez des centres de table verts sympas, en recyclant les bouteilles en verre vides comme jardinières pour vos succulentes. Le résultat sera aussi magnifique si vous les suspendez. 

Advertisement

12. Jardinières de recyclage

Que faites-vous des vieilles casseroles quand vous les remplacez ? Avez-vous pensé à les recycer comme jardinières ? Magnifiques et à l'aspect un peu vintage, un peu rustique, ce sera des éléments décoratifs parfaits, que ce soit dans la maison ou dans le jardin.

Quels sont les projets que vous préférez ? 

Advertisement