Bois à cirer ? Utilisez l'huile d'olive et préparez votre produit DIY efficace - Creativofrance.fr
x
Bois à cirer ? Utilisez l'huile d'olive…
Vous voulez mettre en valeur votre maison sans trop dépenser ? Testez ces astuces Peu de place mais beaucoup de confort : 12 astuces pour meubler avec goût les petites salles de bain

Bois à cirer ? Utilisez l'huile d'olive et préparez votre produit DIY efficace

04 Avril 2021 • Par Laura Sichi
2.250
Advertisement

Portes, étagères, bureaux mais pas que : les meubles en bois naturel que nous avons chez nous sont nombreux, et lorsque nous devons laver ces surfaces pleines de poussière ou marquées par des taches de saleté ou des taches blanchâtres, il est nécessaire de choisir des produits qui ne sont pas. trop agressifs et qui n'abîment pas la surface. Dans le commerce, on en trouve beaucoup, mais si vous voulez tester une alternative DIY pour préparer un produit avec des ingrédients naturels, vous pouvez suivre la méthode que nous vous reportons ci-dessous. 

Avec de l'huile et du savon de Marseille, en effet, vous pouvez créer un savon pour nettoyer et cirer vos meubles en bois, peu agressif, économique et respectueux de l'environnement. Si vous voulez l'utiliser sur des surfaces particulièrement délicates, faites toujours un essai sur un coin caché du meuble, pour vous assurer que cela fonctionne, sans l'abîmer.

Avec quelques ingrédients que vous pourrez facilement trouver, vous pourrez préparer un commode produit à utiliser toutes les fois où vous en aurez besoin. Tout ce dont vous avez besoin pour une dose adaptée à un vaporisateur normal (d’environ 750 ml), sera :

400 ml d’eau (si vous pouvez trouver de l’eau déminéralisée, c’est encore mieux)

2 cuillères d’huile d’olive

2 petites cuillères de savon de Marseille pur. Si vous en trouvez un en forme liquide, assurez-vous qu’il n’ait pas d’autres addictifs, et vous pourrez l’utiliser. Autrement, prenez une poignée d’écailles d’une savonnette solide (il est toujours pratique d’en avoir une à la maison, lorsque vous voulez tester des alternatives DIY délicates mais efficaces) dans un peu d’eau chaude jusqu’à’ obtenir la consistance visqueuse d’un produit normal.

30 gouttes d’huile essentielle. Celles aux agrumes ou à la lavande sont recommandés, mais vous pourriez aussi tester ceux aux parfums balsamiques comme l’eucalyptus ou la menthe.

Vous pouvez augmenter ou diminuer ces doses selon la quantité de produit dont vous aurez besoin. Il ne s’abîme pas, mais il est préférable d’en préparer au fur et à mesure à chaque fois que vous devrez faire le ménage à la maison.

 

La recette 

Dans un bol ou, si vous voulez gagner du temps, directement dans le vaporisateur directement versez l’eau.

Ajoutez l’huile et le savon de Marseille et mélangez bien. 

Versez aussi les gouttes d’huile essentielle et mélangez de nouveau tous les ingrédients. Si vous avez utilisé un bol, transvasez le tout dans le vaporisateur. 

À ce moment-là, votre produit pour bois DIY est prêt et vous pouvez l’utiliser de la même façon que ceux que vous trouvez dans le commerce, en vous rappelant de bien agiter le flacon avant l’utilisation, de façon que tout se mélange bien. Vaporisez directement sur la surface à laver et utilisez un chiffon doux (ceux en microfibres sont parfaits) ou ceux pour le bois. Frottez et enlevez le reste avec un autre chiffon imbibé d’eau, en essuyant tout de suite après. 

Vous pouvez aussi diluer le produit en augmentant la quantité d’eau quand vous n’avez qu’à dépoussiérer et rafraîchir le meuble, en faisant toujours attention de passer un autre chiffon sec pour éliminer l’humidité. Attention, de plus, à ne pas exagérer avec la quantité de savon de Marseille, qui pourrait laisser des halos sur le bois. 

Avez-vous déjà testé un remède similaire ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci