Découvrez les meilleures façons de placer le canapé dans le salon et valoriser l'apparence de toute la pièce - Creativofrance.fr
x
Découvrez les meilleures façons de…
Micro-jardins dans des bocaux en verre : découvrez comment les créer avec les plantes grasses Donnez une nouvelle vie à vos vies à vos vieux meubles grâce à ces astuces DIY simples mais super efficaces

Découvrez les meilleures façons de placer le canapé dans le salon et valoriser l'apparence de toute la pièce

05 Avril 2021 • Par Laura Sichi
7.794
Advertisement

Non seulement le choix du type de meubles, de leur modèle, couleur et taille, mais aussi le point de la pièce où les placer est déterminant dans la bonne réussite d'un projet d'ameublement. Et dans chaque pièce, il est indubitable qu'il y a des éléments "protagonistes" dont dépend la disposition de tout le reste du mobilier : dans le cas du salon, le meuble déterminant est évidemment le canapé

Donc, selon l'utilisation que vous voudrez faire de la pièce, vous pourrez réfléchir où positionner le canapé, et par conséquent étudier la forme, la couleur et les mesures pour choisir la pièce la plus adaptée. Adossé au mur sans d'autres objets qui s'interposent, il devra correspondre à leur couleur, et s'il finit au centre de la pièce, il devra être assorti aux autres éléments, il peut être au meilleur endroit pour regarder la tv ou plus commode pour profiter de la chaleur de la cheminée. Essayez d'imaginer où placer votre canapé. 

image: Pinterest

Dans la plupart des cas, le canapé est placé contre un des murs du salon. C'est un choix parfois imposé par les dimensions de la pièce, qui ne permet pas d'encombrer le centre du sol.

image: Pinterest

Pour la même raison, ceux qui veulent une structure en "L" trouvent souvent de la pièce uniquement au coin du salon, avec les deux côtés qui touchent les murs.

Advertisement
image: Pinterest

Quant à sa position, par rapport aux autres objets dans la pièce, le canapé est généralement placé pour profiter du confort du salon lui-même, et donc, selon les cas, peut-être placé face à la TV pour s'asseoir et regarder dans la meilleure perspective.

image: Pinterest

... Ou vers la cheminée, avec les fauteuils sur le côté pour créer le coin où profiter de la chaleur en compagnie.

image: Pinterest

Mais, s'il y a assez de place, il est toujours préférable de ne pas laisser les canapés contre le mur. Parfois, en effet, cette idée, inattendue, permet à rendre les salons de petites tailles plus spacieux.

image: Pinterest

De cette façon, de plus, vous créez aussi la possibilité de meubler le salon en lui-même en ajoutant une console derrière le dossier du canapé, ou prévoir de ceinturer l'arrière et les côtés avec des étagères sur mesure qui créent une très belle bibliothèque, comme sur la photo.

image: Pinterest

Si la pièce est petite mais qu'elle dispose de grandes fenêtres, une disposition inhabituellel qui peut faire gagner de la place eset de mettre le canapé dos à une fenêtre. Ce n'est pas l'idéal si vous voulez regarder la TV, parce que la lumière de la lumière se reflèterait sur l'écran, mais pour utiliser la pièce comme lieu convivial et de relax, c'est parfait, et s'asseoir sur le canapé pour lire un livre ou écouter de la musique avec la lumière qui vient de l'extérieur serait même plus agréable.

image: Pinterest

Une autre idée pour laisser plus de place dans la pièce et d'utiliser un coin non utilisé, est de mettre le canapé sous l'escalier.

image: Pinterest

Dans les salons plus larges où vous voulez accueillir beaucoup d'amis et de famille, il est beau de créer une atmosphère conviviale en mettant deux canapés , l'un en face de l'autre, de façon à inviter à la communication en toute commodité. Favoriser l'échange entre les personnes présentes de façon que tous puissent se regarder dans les yeux de façon efficace, est une des règles du Feng Shui.

image: Pinterest

Les canapés semi-circulaires permettent aussi de mieux partager la pièce avec les autres, devenant ainsi une solution à mi-chemin entre un seul canapé face à la cheminée ou à la TV? et une autre, que nous venons de voir, de deux canapés placés en face l'un de l'autre. L'unique handicap est que ce modèle vole toujours un peu de place dans la pièce, il est donc adapté aux salons très larges.

Quelle est la solution que vous préférez ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci