5 belles plantes d'intérieur qui doivent être arrosées très peu

par Laura S.

10 Avril 2021

5 belles plantes d'intérieur qui doivent être arrosées très peu
Advertisement

Tout le monde ne parvient pas toujours à consacrer assez de temps à la culture des plantes, et on pense donc souvent à ne pas pouvoir avoir un peu de vert à la maison. Mais il existe des plantes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien et qui peuvent survivre lors de forte sécheresse, sans avoir à être taillées, et être traitées d'une certaine façon.

Jetez donc un oeil à certaines plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, pour décorer la maison et purifier l'air de façon naturelle. 

Advertisement

Aloe vera

Aloe vera

Alberto Alvarez-Perea/Flickr

L'aloe vera aime le soleil, placez-la donc à un endroit où elle peut recevoir 8 ou 10 heures de soleil par jour : l'idée est près d'une fenêtre exposée suf ou ouest. Assurez-vous de préparer un pot avec un sol très drainant pour éviter toute forme de stagnation hydrique. C'est une plante qui résiste bien à de longues périodes de sécheresse, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle ne souffre pas d'un manque d'eai : lorsqu'elle ne reçoit pas assez d'eau, les feuilles commencent à s'amincir, et le gel à l'intérieur se réduit au point de disparaître presque complètement. 

Pour cela, lors des périodes de fortes chaleurs elle doit être arrosée au moins une fois par semaine, dès que la terre commence à sécher. Pendant le printemps ou l'automne, en revanche, vous pouvez réduire l'arrosage à une fois tous les 10 jours ou 2 semaines, et l'hiver, 3 semaines peuvent passer avant que la terre ne sèche complètement et qu'il soit nécessaire de l'arroser de nouveau.

Advertisement

Zamioculcas zamilifolia

Zamioculcas zamilifolia

Jukka Heinonen/Flickr

Une des plantes d'appartement que l'on aime le plus, qui peut être placée dans des endroits peu illuminés (mais pas dans l'obscurité) et résister aussi longtemps sans eau. Au contraire, c'est presque toujours un excès d'eau qui conduit à la mort de la plante. 

La températue ne devrait jamais descendre sous les 15°C, placez-la donc dans des pièces chaudes (elle peut supporter jusqu'à 30°C!). Elle ne doit pas être exposée directement à la lumière : en effet, si vous la placez dans une zone lumineuse ou au soleil vous devrez l'arroser plus souvent (avec le risque d'exagérer trop facilement et de la faire mourir), alors que dans des endroits moins lumineux, des semaines pourront passer (pendant l'hiver) ou beaucoup de jours (pendant l'été), sans lui donner de l'eau. Vous verrez si c'est le moment en passant un doigt dans la terre : si elle est sèche, il est temps de l'arroser un peu.

Euphorbia

Euphorbia

Mauricio Mercadante/Flickr

Connue aussi sous le nom d' "épine du Christ", c'est une plante grasse avec une belle floraison. Bien qu'elle n'ait pas beaucoup besoin d'eau, elle ne peut pas être laissée sans eau trop longtemps, surtout quand il faut chaud et que le climat est sec : arrosez-la dès que le terreau est sec depuis un ou deux nours. Si vous attendez trop longtemps, la plante commence à perdre des feuilles et à produir moins de fleurs. 

La température idéale est de 20°C environ, et elle ne devra jamais descendre sous les 4°C pendant l'hiver. Le sol doit être très drainant, et elle doit être placée dans un endroit lumineux, bien qu'elle parvienne à tolérer la demi-ombre dans les climats plus chauds.

Pothos

Pothos

Elvis Ripley/Flickr

Avec leurs grandes feuilles au coeur et au vert brillant, les pothos sont très beaux à voir et parviennent aussi à vivre dans des périodes de chaleur sèche, dans des espaces privés d'humidité, des pièces poussiéreuses, des coins sombre et dans des cas de grande sécheresse. Ce sont des variétés grimpantes qui peuvent se développer sur une grande variété de supports, et dans les maisons, elles encadrent souvent les portes ou laissent tomber leur "cime" du haut des meubles. 

Ces plantes n'aiment pas la lumière directe, placez-les donc dans des lieux modérément lumineux. Bien que ce ne soient pas des plantes avec des exigences particulières, avec l'augmentation des températures, vous ne devez pas oublier de les arroser comme cela peut arriver pendant l'hiver. Souvenez-vous de contrôler l'état de la terre au moins une fois par semaine et quand vous voyez qu'elle est sèche, arrosez-la. Utilisez les soucoupes seulement pendant le printemps et l'été, et évitez une stagnation d'eau trop importante.

Beaucarnea recurvata

Beaucarnea recurvata

Maja Dumat/Flickr

On l'appelle aussi "mangeuse de fumée", pas parce qu'elle peut, comme on le croit souvent, éliminer la fumée des cigares et des cigarettes, mais parce que les beucarnées font partie des plantes qui survivent aux incendies. Un autre nom qu'on lui donne est "pied d'éléphant", vu la très grande base du tronc au col.

Originaire d'Afrique, elle ne supporte pas le froid, les températures ne doivent donc pas descendre sous les 10 °C, et elle a besoin de recevoir assez de lumière pendant l'année, vous pouvez donc aussi la placer au soleil. Pendant l'hiver, elle ne doit presque jamais être arrosée, à moins que la terre ne deviennent complètement sèche, et que les feuilles commencent à perdre de leur vigueur. Généralement, en effet, les arrosages plus réguliers doivent commencer au prontemps et être de plus en plus rapprochés pendant l'été. Dans tous les cas, elle doit recevoir de l'eau seulement si la terre commence à être sèche. 

Advertisement