Vous voulez un salon plus élégant et plus chic ? Changez quelques détails grâce à ces astuces - Creativofrance.fr
x
Vous voulez un salon plus élégant…
Géraniums super luxuriants ? Quelques astuces utiles pour cultiver de belles fleurs Brûleurs qui ne fonctionnent pas bien ? Éliminez la saleté avec une méthode facile et efficace

Vous voulez un salon plus élégant et plus chic ? Changez quelques détails grâce à ces astuces

02 Mai 2021 • Par Laura Sichi
1.303
Advertisement

Lorsque l'on doit meubler une maison, il n'est pas toujours facile de se dédier à chaque pièce avec attention, et peut-être que l'on doit choisir, à défaut, des solutions sobres et standard pour certaines pièces, moins chics que ce que nous voudrions. Dans le cas d'un salon, les murs peuvent rester vides en attendant de trouver les différents accessoires qui permettront d'en améliorer l'aspect général dans un second temps.

Il est possible d'intervenir en changeant quelques détails ici et là, et même sans transformation radicale, nous remarquerons que le salon donne une impression majeure de raffinement et d'élégance. 

Ajouter des moulures

image: Pinterest

Que ce soient des cadres que vous ajoutez aux murs lisses, ou même ceux de couronne au-dessus des meubles ou autour des portes et des fenêtres, les moulures sont un ajout peu coûteux qui rendent n'importe quelle surface anonyme beaucoup plus élégante.

Exposer un objet antique

image: Pinterest

Un objet antique ou une pièce de charme vintage récupérée de façon créative peuvent donner beaucoup de caractère à la pièce : ne choisissez pas forcément de grand meubles, comme des canapés et des fauteuils, mais plutôt des objets comme une malle, que vous pourrez utiliser comme table basse, ou un miroir antique, que vous appuyeriez contre le mur ou que vous poseriez sur une étagère. 

Advertisement

Insérer des lignes courbes

image: Pinterest

Même dans les espaces hyper modernes faits de lignes pointues et géométriques, il faut toujours quelque chose d'incurvé, pourquoi pas dans des lignes très essentielles et précises, pour éviter que l'espace ne semble plat. Dans les espaces moins minimalistes, des canapés avec des accoudoirs courbés comme ici sur la photo peuvent trouver leur place, tout comme des tables basses ou des miroirs ronds, qui adoucissent un peu l'environnement.

Éclairer avec des accents métalliques

image: Pinterest

S'il y en a peu, les détails en métal apportent une touche élégante, mais exagérer vous ferait très vite tomber dans le kitsch... Un pot, ou les profils de l'un des meubles, le cadre d'un miroir ou quelques bibelots ici et là, des coussins... Il existe de nombreux objets dans des tonalités métalliques que vous pouvez ajouter, l'important étant que tous soient dans une même gamme de couleurs (mélanger l'or et l'argent est risqué, par exemple).

Les plantes

image: Pinterest

Un bouquet de fleurs fraîches est beau et très élégant, et ce n'est pas un hasard si on en trouve dans de nombreux environnements luxieux. Mais il faut faire attention qu'elles ne fanent pas, que cela devienne un esclavage et engendre des  frais. 

Vous pouvez par contre investir dans des fleurs artificielles de très bonne qualité (que vous n'aurez qu'à dépoussiérer), dans des compositions de fleurs séchées (avec lesquelles vous pouvez laisser libre cours à votre imagination) ou, mieux encore, des plantes. Choisissez des plantes qui vous plaisent par leurs dimensions, formes, couleurs, parce que vous pouvez être certains qu'une plante saine s'assortira à n'importe quel espace, du point de vue esthétique. Et utilisez la plante elle-même comme solution déco, en choisissant des pots et des soucoupes qui s'intègrent au look de la pièce. 

Vous aurez une décoration vivante, qui purifie l'air et qui est très belle à voir !

Advertisement

Des étagères bien rangées

image: Pinterest

Ne vous contentez pas d'entasser des livres et des objets sur les étagères, mais imaginez un décor pour chacune d'elle, pour chaque cadre, vous pourriez créer une agréable composition en plaçant les objets à l'intérieur. Tout ce qui pourrait en nuire l'effet ne doit pas être vu, et devra être rangé dans des boîtes et des paniers (qui peuvent d'ailleurs très bien décorer selon les modèles !), et l'effet général sera beaucoup plus sophistiqué.

Des rideaux

image: Pinterest

Les rideaux ont une grande importance dans la pièce. Essayez de ne pas en choisir de trop lourds, car ils bloqueraient les rayons du soleil, ni de trop impalpables qui créeraient le problème opposé. Vous pouvez toutefois associer les deux types de tissus ensemble. Un rideau sobre et élégant, mieux encore s'il est fait sur mesure, est un bon investissement.

Advertisement

Des interrupteurs avec régulateurs d'intensité

image: Pinterest

Les lumières sont essentielles dans toutes les situations : leur disposition dans la pièce, mais aussi leur intensité peuvent contribuer à donner une impression d'élégance. Avec les interrupteurs dotés de régulateurs d'intensité (certains avec le levier à soulever ou à baisser, d'autres avec la roulette à tourner), vous pourrez facilement créer un effet tamisé pour toutes les fois où vous n'aurez pas besoin d'utiliser forcément beaucoup de lumière, et l'aspect des pièces éclairées de cette façon est très beau.

Prêts à transformer votre salon ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci