Habits et vêtements de bonne qualité : nous vous révélons ces astuces utiles pour les reconnaître

par Laura S.

18 Mai 2021

Habits et vêtements de bonne qualité : nous vous révélons ces astuces utiles pour les reconnaître
Advertisement

Personne n'a envie d'acheter des vêtements qui se révèlent ensuite de mauvaise qualité, surtout quand ils ne sont pas donnés. Le prix, en effet, n'est pas nécessairement révélateur, et il peut vous arriver de trouver des objets des habits ou des objets de qualité qui ne coûtent pas les yeux de la tête. 

Lorsque vous avez un doute, vous pouvez contrôler une série de caractéristiques de l'habit ou du sac, pour y voir plus clair en terme de qualité de ce que vous voudriez acheter. 

Advertisement
kelly/Flickr

kelly/Flickr

Contrôlez les fentes et les boutons : si la couture des boutonnières est précise et la fente à l'intérieur n'est pas effilochée, c'est l'indice d'une production de bonne qualité. On peut dire la même chose des boutons qui sont attachés au tissu de façon bien ferme, avec beaucoup de fil. Si vous avez l'impression, en les touchant, qu'ils ne tiennent pas bien, la qualité n'est pas très bonne.

La couleur des plis et des profils : les profils et les détails sont les premières choses que vous devez contrôler. La couleur du vêtement, comme les boucles, les poignées doivent avoir la même couleur, pleine et homogène, sans auréoles ou blanchiments. 

Comparez les fils des ourlets avec ceux des différentes finitions : à moins que ce soit un choix à la mode,  on utilise généralement la même couleur pour toutes les coutyres et l'application des accessoires. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le travail est fait rapidement.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Pour les ourlets, assurez-vous qu'ils soient bien faits : ceux qui sont enroulés comme sur la photo peuvent convenir pour des chiffons ou des objets utiles, mais les ourlets des vêtements devraient toujours avoir une couture fine, avec le tissu replié sur lui-même.

N'oubliez pas de lire la composition du tissu sur l'étiquette : même les choses qui semblent de bonne qualité au toucher  sont souvent des fibres synthétiques qui s'abîment plus facilement.

Élargissez délicatement le tissu : si, lorsque vous le relâchez, il retrouve sa forme originale, c'est qu'il est de bonne qualité, s'il reste déformé, non. 

En ce qui concerne le coton ou des tissus similaires : serrez-le un peu dans vos mains et relâchez-le : si ces tissus restent froissés, alors il est probable qu'ils aient été traités avec des produits pour ne pas leur faire perdre leur plie. Si c'est le cas, ces vêtements sembleront usés dès le premier lavage.

Pinterest

Pinterest

Choisissez plutôt des vêtements avec des fermetures éclairs recouvertes de tissu et pas celles avec les dents en fer ou en plastique qui se voient. 

Contrôlez aussi toujours que les deux parties de la fermeture soient de longueur égale, parce qu'une éventuelle assymétrie est un indicateur important de basse qualité.

Catrijn vanden Westhende/Flickr

Catrijn vanden Westhende/Flickr

Essayez d'étirer les coutures : si vous voyez des espaces entre les pans de tissu, le vêtement n'aura pas une bonne tenue et une utilisation normale suffira à les desserrer voire à les arrracher. 

Si un vêtement passe tous ces contrôles, alors il devrait être de bonne qualité !

Advertisement