Matelas taché ? Désinfectez-le et retrouvez-le comme neuf avec ces astuces DIY

par Laura S.

22 Avril 2021

Matelas taché ? Désinfectez-le et retrouvez-le comme neuf avec ces astuces DIY
Advertisement

Dormir dans un lit sale est désagréable et dangereux pour la santé. Chaque nuit, les matelas absorbent notre sueur, la peau morte et la saleté, il est donc préférable d'utiliser des protèges-matelas et procéder à un nettoyage périodique pour des questions d'hygiène. Mais que faire pour les taches

Pour éliminer les auréoles et les taches en tout genre il est possible d'avoir recours à des méthodes de grand-mère, simple et bon marché, qui utilisent le vinaigre de vin, du bicarbonate de soude mais pas seulement.

Advertisement
Matelas taché ? Désinfectez-le et retrouvez-le comme neuf avec ces astuces DIY - 1

Le nettoyage périodique du matelas, à faire sur les deux côtés au début de chaque saison (ou même plus souvent, si nécessaire), est très simple : il vous suffit de le recouvrir de bicarbonate de soude, en vous aidant ensuite d’une brosse, avec des poils qui ne sont pas trop durs, de façon à bien l’étaler sur toute la surface. Après avoir laissé agir pendant au moins 10 minutes, vous aspirerez tout avec l’aspirateur.

Mais que faire avec les taches ? Selon le type, vous pouvez tester différents remèdes.

  • Pour les taches de sang : si vous vous en rendez compte dès qu’elles se sont formées, vous pouvez tout simplement verser du talc, de façon qu’il absorbe le sang, et brosser. Mais dans ce cas aussi, il reste une auréole. À ce moment-là, vous devez donc agir comme si c’était une tache sèche, en versant de l’eau oxygénée, qui devrait réagir en faisant de la mousse. Puis, avec un chiffon sec que vous aurez mouillé, vous tamponnerez, en frottant délicatement pour absorber tout ce que l’eau oxygénée « fait fondre ».

L’opération doit être répétée plusieurs fois, et si cela ne marchait pas, vous pouvez créer une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude (en ajoutant éventuellement quelques gouttes de vinaigre, mais pour les matelas en latex, il vaudrait mieux ne pas trop en utiliser), en l’étalant à l’aide d’une vieille brosse à chaussures, seulement sur la taches et en laissant agir pendant une demi-heure avant de tout enlever.

Une autre pâte à appliquer de la même façon peut être composée de 60 ml d’eau oxygénée, d’1 cuillères de liquide vaisselle et d’1 cuillère de sel.

  • Taches d’urine : mélangez 230 ml d’eau oxygénée, 3 cuillères de bicarbonate et quelques gouttes de liquide vaisselle (ou de savon de Marseille), puis trempez un chiffon et passez-le sur les taches, en frottant un peu. Laissez agir pendant 10 minutes, et enlevez en tamponnant avec un autre chiffon humide.
  • D’autres taches : pour les taches de nourriture, les auréoles de sueur ou autres types de taches, vous pouvez essayer d’étaler un peu de sel fin, puis de mettre du vinaigre et laisser agir pendant 10 minutes, avant d’ajouter du bicarbonate, et de tamponner avec un chiffon que vous aurez trempé dans de l’eau chaude.

Certains utilisent aussi du vinaigre et du jus de citron, ajoutés à l’eau savonneuse (en général avec du savon de Marseille).

Dans tous ces cas, si vous voulez aussi parfumer le matelas, vous pouvez ajouter aux produits des gouttes d’huile de tea tree qui a des propriétés anti bactériennes et antifongiques, ou en verser seulement quelques gouttes sur les taches.

Advertisement