Laurier : découvrez comment l'utiliser pour parfumer votre salle de bain de façon naturelle et agréable - Creativofrance.fr
x
Laurier : découvrez comment l'utiliser…
Évier bouché ? Résolvez le problème avec ces remèdes DIY faciles, économiques et naturels Géraniums super luxuriants ? Quelques astuces utiles pour cultiver de belles fleurs

Laurier : découvrez comment l'utiliser pour parfumer votre salle de bain de façon naturelle et agréable

03 Mai 2021 • Par Laura Sichi
684
Advertisement

Les feuilles de laurier sont utilisées en cuisine depuis la nuit des temps, en raison de leur très agréable saveur qu'elles confèrent aux plats. La plante a ensuite des significations historiques importantes, et il s'agit d'une espèce qui pousse robuste et avec facilité dans de nombreux climats différents, au point qu'on l'utilise souvent comme haie. 

Le laurier a aussi des effets bénéfiques pour l'humeur. En effet, le laurés nobiliaire, originaire de la Méditerranée, est un parent éloigné d'autres variétés répandues en Amérique et en Asie, et dans toutes ces zones les feuilles sont utilisées aussi pour des préparations à base de plantes ou comme remède contre le stress et l'anxiété. Pourquoi ne pas l'utiliser pour parfumer la salle de bain de façon naturelle et avec douceur ? 

image: hippopx.com

Dans la salle de bain, qui est un espace humide, il vaut mieux utiliser des feuilles de laurier séchées : pour les faire sécher, vous pouvez utiliser un dessicateur, les laisser au four, à température très basse pendant plusieurs heures, ou encore les branches à l'envers dans un endroit frais, sec, et ombragé. 

Il existe différentes façons de profiter de leur agréable parfum, mais si vous voulez aussi profiter de leurs propriétés relaxantes, il vaudra mieux les brûler, car la fumée produite contient du linalol, un composé que l'on peut également trouver dans des plantes comme la lavande, dont l'inhalation favorise la relaxation et réduit l'anxiété. Pour brûler, il faut approcher la flamme de la pointe, attendre qu'elle commence à brûler et souffler immédiatement après pour qu'elle commence à brûler lentement comme pour l'encens 

D'autres utilisations simples et pratiques prévoient de le laisser simplement à différents endroits de la salle de bain : vous pouvez utiliser un bouquet attaché avec une ficelle à proximité de la douche mais loin du jet d'eau, pour que la vapeur chaude produite par la douche en elle-même ou par la baignoire puisse libérer le parfum des feuilles. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des branches, maintenues à l'envers. 

Sinon, vous pouvez tresser une petite couronne, l'accrocher à un endroit de la salle de bain où elle deviendra aussi un agréable élément décoratif. Changez les feuilles de laurier dès que vous avez l'impression de ne plus sentir leur parfum. 

Ou encore, puisqu'il existe aussi l'huile essentielle de laurier, vous pourriez préparer un pot-pourri aromatique très facile, simplement avec les feuilles de laurier séchées et en petits morceaux sur lesquels laisser tomber quelques gouttes d'huile essentielle, et en verser de nouveau quand l'arôme disparaît. 

Ce sont tous des remèdes à coût dérisoire (et gratuits si vous avez une plante dans votre jardin) qu'il vaut la peine de tester, ne trouvez-vous pas ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci