Des haies, des arbres et des buissons taillés : rendez votre jardin spectaculaire avec ces idées pleines de fantaisie - Creativofrance.fr
x
Des haies, des arbres et des buissons…
Plus jamais de taches et de calcaire dans le fer à repasser avec ces astuces simples et économiques Pots de Nutella : beaucoup d'idées créatives pour les transformer en de nombreux objets différents

Des haies, des arbres et des buissons taillés : rendez votre jardin spectaculaire avec ces idées pleines de fantaisie

02 Juin 2021 • Par Laura Sichi
267
Advertisement

Les haies, les arbres et les arbustes sont des éléments typiques de n'importe quel jardin, et choisir le type de plantes selon l'habitation, leur disposition selon les caractéristiques de chacune est une façon de créer des scénarios agréables dans n'importe quel coin vert. Mais certains veulent utiliser les plantes comme si c'étaient des sculptures, pour décorer le jardin de façon très créative : c'est ce qu'on appelle l'art topiaire, qui consiste à tailler les arbustes et les arbres de façon à modeler le feuillage en créant des formes en tous genre, des plus simples aux plus élaborées. 

Les variétés plus communément utilisées dans ce type de gradins sont des plantes à feuillage persistant et aux feuilles souvent petites. Dans la plupart des cas, on utilise le buis (Buxus sempervirens) ou l'if commun (Taxus baccata), mais selon les coins, vous pouvez aussi remarquer des exemples d'art topiaire réalisés avec des plantes de troène (Ligustrum japonicum), houx du Japon (Ilex crenata), Lonicera nitida ou lauroceraso.

image: Pinterest

Avec de petits arbres et arbustes vous pouvez créer des parterres comme celui-ci : des plantes de bordure, toujours vertes aussi, qui remplissent le sol et puis les formes géométriques qui se lèvent en haut. Avec ces lavandes le contraste est très beau.

image: Pinterest

Mais les buissons en eux-mêmes, taillés dans une forme ronde, deviennent des haies pour entourer les parterres et les allées. Ils créent tout de suite une impression d'ordre.

Advertisement
image: Pinterest

Des cônes, des sphères, des spirales : les formes géométriques propres sont les plus couramment répliquées, optimales pour commencer à prendre la main avec cette pratique qui nécessite un entretien permanent, pour éviter que les plantes ne poussent de manière désordonnées et perdent leur fermeté. Il faut les couper très souvent dans l'année. 

image: Pinterest

La combinaison d'arbustes coupés en forme de boules et de magnifiques aliums qui s'élèvent est fantastique.

image: Pinterest

Vous pouvez laisser libre cours à votre fantaisie avec ce genre de formes abstraites.

Advertisement
image: Pinterest

La spirale s'adapte aussi aux arbres et arbutes plus grands.

image: Pinterest

Cette haie est une locomotive ! 

Advertisement
image: Pinterest

Imaginez-vous quel effet ferait un éléphant dans le jardin ? 

image: Pinterest

L'art topiaire est typique des jardins nobiliaires italiens, mais a connu le succès dans le monde entier.

Advertisement
image: Pinterest

Ces formes très propres sont belles, et contrastent avec les plantes qui poussent librement.

image: Pinterest

Aimeriez-vous un chat en 3D qui salue les passants ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci