Nettoyer sous l'évier : les astuces utiles pour entretenir un espace souvent négligé

par Laura S.

24 Mai 2021

Nettoyer sous l'évier : les astuces utiles pour entretenir un espace souvent négligé
Advertisement

Il nous vient difficilement à l'esprit de nettoyer même l'espace sous l'évier encastrable, dans la salle de bain ou la cuisine, où pourtant la saleté et l'humidité s'accumulent et d'où à la longue, de mauvaises odeurs peuvent se faire sentir. Surtout si le meuble sous le lavabo est celui qui contient la poubelle, ou dans lequel nous laissons des torchons encore un peu mouillés que nous utilisons pour faire la vaisselle. 

Quand arrive le moment d'un nettoyage plus approfondi, cela vaut la peine de s'en occuper avec des remèdes maison, comme alternative aux produits industriels. Il ne faudra pas le faire très souvent, mais dans tous les cas, il sera nécessaire à chaque fois de vider le meuble de tous les objets présents, de façon à pouvoir nettoyer de façon plus efficace.

Advertisement
Creativo

Creativo

Avec du vinaigre blanc : si vous sentez une odeur de moisissure, il vaut mieux utiliser le vinaigre blanc, de vin, de pomme ou d'alcool. Il permettra d'éliminer la saleté, la moisissure et même les mauvasies odeurs. Vous pourrez l'utiliser avec un chiffon microfibre, en le passant où vous en avez besoin, ou préparer une solution d'eau et de vinaigre à vaporiser ensuite. Ou sinon, vous pouvez choisir de diluer le vinaigre, en utilisant environ une quantité égale à la moitié de l'eau. Dans le cas où vous deviez gratter des couches de saleté plus importantes, ajoutez aussi un peu de bicarbonate. 

Sinon, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle, en faisant attention de bien rincer et de bien sécher. et laissez toujours les portes ouvertes pour que ça sèche bien. 

Si vous devez seulement rafraîchir et nettoyer un espace qui n'est pas trop malmené, il vous suffit d'utiliser du savon de Marseille : faites-en fondre une poignée dans de l'eau chaude, créant ainsi une solution à utiliser dans une bassine, trempez-y une éponge ou même dans un vaporisateur, pour laver avec des chiffons en microfibre. 

Si vous voulez ajouter des arômes agréables, versez quelques gouttes d'huile essentielle dans le mélange, de lavande ou de tea tree. 

Un autre remède si vous n'avez pas grand chose à nettoyer est le jus de citron, dilué dans de l'eau. Vous pouvez l'utiliser comme le savon de Marseille. 

Bicarbonate de soude : vous pouvez vous en servir en créant une pâte avec de l'eau à laisser agir sur les surfaces plus difficiles à atteindre, et que vous frotterez ensuite à l'aide d'une brosse. Et pour rincer, vous pourriez utiliser certains autres remèdes. 

Si vous devez aussi nettoyer la poubelle, toutes les méthodes que nous venons de citer peuvent être très utiles, et si vous voulez la désinfecter, après l'avoir lavée, passez un peu d'eau oygénée. 

Advertisement