Vous en avez assez des carreaux démodés ? Rénovez le look de la pièce en les peignant

par Laura S.

28 Juin 2021

Vous en avez assez des carreaux démodés ? Rénovez le look de la pièce en les peignant
Advertisement

Souvent, les murs des cuisines et des salles de bains sont recouverts de carreaux de différents matériaux, et on peut dire la même chose de la plupart des carrelages. Ces surfaces déterminent le style de chaque pièce, et quand elles deviennent vieilles et démodées, ou simplement quand on en a assez, devoir les enlever pour poser des revêtements différents constitue toujours une dépense importante. 

Il y a cependant la possibilité de peindre les carreaux, avec des peintures spéciales : c’est un moyen très économique de transformer l’apparence de n’importe quelle pièce sans interventions trop fatigantes. Pour y parvenir, il est bon de vous rappeler une série d’étapes fondamentales.

Advertisement
Video tutorial via HomeTalk/YouTube

Video tutorial via HomeTalk/YouTube

Bien que ces peintures puissent être utilisées aussi pour les sols, n’oubliez pas que les chaussures à talons peuvent les user rapidement, et elles ne tiendraient pas longtemps non plus dans la pièce où jouent les enfants. Il est donc préférable d’utiliser cette méthode sur les murs ou sur les sols des pièces où le passage est un peu plus léger, comme dans votre chambre, dans la salle de bain, dans le bureau.

Choisissez la peinture en fonction du matériau dont les carreaux sont faits, et achetez également la première couche adaptée, à moins que vous ne travailliez sur des carreaux qui ont une surface très poreuse sur laquelle la peinture adhère naturellement.

Il est essentiel de bien préparer le travail : lavez les carreaux avec vos remèdes ou produits préférés, l'important est qu’ils soient parfaitement propres, sans aucune forme de saleté ou de moisissure. Les espaces entre les carreaux doivent être très bien nettoyés : il y a beaucoup de méthodes pour le faire, mais en cas de moisissure vous devez chosir des produits qui contiennent de l’eau de javel ou au moins de l’eau oxygénée. Rincez et passez un chiffon doux après avoir enlevé la saleté. Si après ce passage des fissures apparaissent dans les espaces entre les carreaux, remplissez-les avec le mastic adapté, attendez qu’il se dessèche, poncez pour polir la surface, passez encore un chiffon sec en microfibre pour enlever le moindre grain de poussières et ensuite vous pourrez commencer.

Recouvrez avec du ruban adhésif toutes les parties qui ne doivent pas se salir (plinthes, chambranles de portes et de fenêtres, bordures des lavabos, etc.).

Choisissez l'apprêt adapté à votre travail, puis passez-en une couche avec un rouleau. Il s’agit en général de produits transparents, qui ne modifient pas la finition, mais qui servent à faire adhérer la peinture.

Choisissez des peintures de qualité, elles dureront plus longtemps. Évitez ensuite de les diluer, sinon elles pourront avoir moins d’adhérence ou se soulever facilement plus tard. Passez une une seconde couche de peinture. Certains conseillent de commencer par des mouvements obliques puis de finir par des mouvements verticaux : quelle que soit la technique que vous préférez, vous devez recouvrir la surface d’une couche compacte et homogène, sur les carreaux tout comme sur les espaces entre ceux-ci.

Deux couches sont le minimum nécessaire, et sur les emballages de peinture vous trouverez toutes les informations sur les temps d’attente entre la première et la deuxième couche et avant le séchage. Généralement, il faut attendre entre 12 à 24 heures avant de passer la seconde couche, puis 24 heures avant de pouvoir marcher sur la surface. Quant aux meubles, ils ne peuvent être posés qu’après 72 heures.

En ce qui concerne les peintures pour les carreaux de la cuisine, surtout autour de la cuisinière, choisissez-en une qui résiste à la chaleur.

Bon travail !

Advertisement