Faites briller votre évier en acier et retrouvez-le comme neuf avec ces simples astuces DIY

par Laura S.

22 Juin 2021

Faites briller votre évier en acier et retrouvez-le comme neuf avec ces simples astuces DIY
Advertisement

Les éviers en acier se salissent moins évidemment que ceux en céramique ou en matériaux synthétiques, il est donc plus difficile de remarquer des traces de saleté, mais ils peuvent cependant devenir opaques avec le temps, en se couvrant d’une patine qui les fait paraître plus vieux et plus abîmés. Cela vaut donc la peine de recourir de temps en temps à des méthodes qui nous aident à les remettre en état de briller comme neufs.

Nous pouvons en utiliser plusieurs à base d’ingrédients que nous utilisons couramment à la maison, et qui s’avèrent utiles dans ce cas aussi. L’important est de toujours se rappeler de bien sécher l’évier après l’avoir lavé, de sorte que l’eau (surtout si elle contient du calcaire) ne laisse pas de taches sur la surface.

Advertisement
snappygoat.com

snappygoat.com

Avant de polir votre évier vous devez le laver, et parmi tous les remèdes maison, le plus indiqué est celui à base de savon de Marseille, excellent dégraissant mais doux sur les surfaces. Vient ensuite le moment de polir, et vous pouvez le faire rapidement avec divers ingrédients :

Vinaigre blanc : avec son acidité naturelle, il parvient à enlever facilement la patine qui se forme sur les éviers. Vous pouvez l’utiliser pur, en versant un peu sur un chiffon en microfibre et en frottant doucement ce dernier sur toute la surface. Rincez et séchez immédiatement avec un chiffon propre et doux.

Jus de citron : de la même manière que le vinaigre, vous pouvez utiliser le jus de citron. Selon la taille de l’évier, vous pourriez en avoir besoin d’un ou deux. Il laisse un parfum très agréable.

Alcool éthylique dénaturé : vous pouvez le verser directement sur la surface à laver et utiliser un chiffon en microfibre.

Bicarbonate de soude : cette méthode est un peu plus agressive, étant donné l’abrasivité de la poudre de bicarbonate de soude, donc ne l’utilisez que sur un évier dans de très mauvaises conditions. Il vous suffit de créer une pâte avec de l’eau et du bicarbonate.

Farine : versez environ 30 grammes de farine dans l’évier parfaitement sec, puis avec un torchon, élalez-la en frottant avec des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous voyez les surfaces briller. Enfin, éliminez les restes de farine avec un chiffon en microfibre.

Huile d’olive : humidifiez un chiffon doux avec de l’huile, et frottez-le bien sur toute la surface. Pour enlever ensuite la patine grasse, vous devrez procéder avec le vinaigre, comme déjà indiqué.

Bon travail !

 

Advertisement