Dites adieu aux moustiques : testez ces remèdes DIY pour éloigner ces insectes ennuyeux

par Laura S.

11 Juin 2021

Dites adieu aux moustiques : testez ces remèdes DIY pour éloigner ces insectes ennuyeux
Advertisement

Les moustiques sont des insectes embêtants que nous devons supporter chaque année dès que les températures recommencent à grimper. Avec l'arrivée de l'été, on a envie de laisser les fenêtres ouvertes plus souvent, et parfois, les moustiquaires ne suffisent pas à éviter que certaines ne rentrent à la maison. 

Il existe une série de remèdes naturels que vous pouvez tester pour essayer d'éloigner ces insectes sans devoir utiliser des produits industriels dangereux pour notre santé. En utilisant les odeurs fortes les plus désagréables pour ces animaux, il est possible de lutter contre l'invasion des moustiques à la maison. Il vous suffira de placer les différents remèdes aux bons endroits, comme sur les rebords des fenêtres. 

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Oignon et clous de girofle : en plus des tranches d'agrumes, l'odeur forte de l'oignon, ajoutée à celle, intense, des clous de girofle, peut servir à éloigner les moustiques. Il vous suffira de planter quelques clous de girofle dans un demi-oignon coupé et de placez le tout sur une assiette à dessert. 

L'astuce du marc de café : prendez des fonds de café complètement secs et mettez-les sur une assiette. Ajoutez quelques gouttes d'allume-feu liquide (si vous en mettez trop, ils brûleront trop vite) et allumez avec une allumette. Dès que le liquide aura commencé à brûler et que les fonds à fumer, étouffez le feu en vous plaçant au-dessus avec un chiffon humide. Les fonds devraient continuer à fumer lentement : ce sera l'odeur produite par ces derniers qui éloignera les moustiques et autres insectes. 

Une belle bougie parfumée : mettez des tranches de citron ou de citron vert dans un bocal vert avec des branches de romarin et quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle, ajoutez de l'eau jusqu'au bord et posez une bougie flottante.  C'est l'idéal pour des repas en plein air !

Les plantes à placer autour de la maison ou sur les rebords de fenêtres : mélisse, menthe, lavande, sauge, romarin et citronnelle sont des plantes résistantes, facile à entretenir, qui poussent rapidement et permettent de décorer le jardin en peu de temps. Avec en plus l'avantage d'avoir des arômes que détestent les moustiques, mais qu'aiment par contre les abeilles et les papillons ! Les plants peuvent aussi aider dans ce sens.  

Connaissez-vous d'autres remèdes utiles ? 

Advertisement