Plus jamais de nettoyage à sec : découvrez comment nettoyer efficacement vos vêtements à la maison - Creativofrance.fr
x
Plus jamais de nettoyage à sec : découvrez…
Eau oxygénée : découvrez comment elle peut être utile dans le ménage de la maison ou pour le soin de la personne Jardin à décorer ? Recyclez de vieux objets de récup et rendez-le super créatif

Plus jamais de nettoyage à sec : découvrez comment nettoyer efficacement vos vêtements à la maison

17 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
580
Advertisement

Bien qu'il n'y ait pas de doutes que pour certains types de taches ou de tissus particulièrement délicats, la seule option soit de laisser faire les professionnels, il est vrai aussi que parfois, on dépense plus que ce que l'on devrait pour laver des vêtements que nous aurions éventuellement pu laver nous-mêmes à la maison. 

Il existe en effet une série d'astuces qui peuvent être testés, et qui permettent la plupart du temps d'éviter d'aller au pressing, soulageant notre porte-feuille mais aussi l'environnement : en effet, il n'est pas rare que les professionnels utilisent des substances toxiques pour l'environnement. Découvrez donc quelques conseils pour pouvoir bien nettoyer vos vêtements chez vous.

image: Creativo

Agissez rapidement : plus vous essayez d’enlever rapidement une tache des tissus et plus la chance de réussir sera importante. Si vous avez donc taché des vêtements en coton, en lin ou en laine (ou mixte), créez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude, et prétraitez le vêtement en l’étendant directement et exclusivement sur la tache à nettoyer : vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une brosse à poils doux, à voir selon la fragilité du tissu. S’il s’agit de laine, vous pouvez tamponner délicatement le point avec de l’eau gazeuse, en utilisant un chiffon très absorbant (ceux en microfibres sont parfaits). Ou sinon, vous pouvez mouiller la tache avec de l’eau froide et tamponner avec de l’alcool éthylique à l’aide d’un disque de coton.

Utilisez les filets de lavage pour le lavage en machine des pulls : certains pulls s’abîment moins si vous les placez dans ces sachets spéciaux, qui réduisent l’abrasion, donc l’apparition de peluches ou de pilling. Utilisez des cycles de lavage plus courts pour que la centrifugeuse ne dure pas trop longtemps. Mieux encore si vous pouvez les laver à la main : choisissez des produits très délicats et après avoir rincé, à la place d’essorer, vous pouvez presser le tissu contre la baignoire, pour en faire sortir l’eau au fur et à mesure. Enfin, enroulez le vêtement après l’avoir étendu entre deux serviettes de bain épaisses, afin qu’il sèche encore plus vite sans que l’eau ne pèse trop et ne lui fasse perdre sa forme.

Certains vêtements en soie ou en lin peuvent aussi être lavés à la machine dans des filets de lavage, avec des cycles froids et courts. Si ce sont des vêtements avec des couleurs intenses ou foncées, mouillez d’abord un coin caché du vêtement, pour voir s’ils ne décolorent pas.

Certains utilisent aussi le vinaigre sur des vêtements en soie, sûrement les moins précieux : ils remplissent une grande bassine d’eau et ajoutent une tasse de vinaigre, afin de bien le diluer et laissent ensuite le vêtement tremper pendant une demi-heure, afin d’éliminer l’odeur désagréable. Après quoi, le vêtement doit être laissé dans de l’eau froide et sécher à l’air.

Investissez dans un bon défroisseur à vapeur vertical : pour tous les vêtements que vous voudriez amener au pressing, mais qui ne sont pas encore très sales, ces défroisseurs aident à les garder plus frais et à les porter encore un peu. Ils peuvent aussi faire disparaître les petites taches des vêtements en laine.

Ce serait pratique de ne pas devoir aller trop souvent au pressing, non ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci