Dites adieu aux taches de sueur sur les vêtements : découvrez les remèdes maison et économiques pour vous en débarrasser

par Laura S.

26 Juin 2021

Dites adieu aux taches de sueur sur les vêtements : découvrez les remèdes maison et économiques pour vous en débarrasser
Advertisement

Il arrive à tout le monde de tacher des vêtements à cause de la transpiration : les chemises et les T-shirts que l'on porte le plus souvent, surtout dans des endroits chauds, ou quand nous devons faire des efforts physiques s’abîment souvent avec des auréoles jaunâtres qui parfois ne disparaissent même pas dans la machine à laver. C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes parfois obligés de porter ces vêtements seulement à la maison, ou de les porter sous un pull.

Nous pouvons cependant essayer de récupérer ces vêtements avec des remèdes DIY très simples, en utilisant des ingrédients communs, pour nettoyer et blanchir les tissus clairs et éliminer les auréoles même de ceux qui sont colorés. Lisez cet article pour savoir comment faire.

Advertisement

Pour les vêtements colorés

Pour les vêtements colorés

Video tutorial via The Manual - The Essential Guide for Men /YouTube

  • Alcool éthylique à 70% : versez dans un verre trois cuillères à café d’alcool et une d’eau, puis trempez une vieille brosse à dents et frottez sur la tache. Vous pouvez également verser le liquide directement sur le vêtement, si cela vous convient. Lavez votre T-shirt ou votre chemise comme d’habitude.
  • Sel : humidifiez la zone tachée avec de l’eau, puis versez-y une cuillère à soupe de sel dessus. Frottez très doucement sur la tache avec une vieille brosse à dents. Si vous craignez de trop abîmer le tissu, travaillez sur le vetêment à l’envers. Laissez agir quelques minutes, puis procédez au lavage habituel.
  • Bicarbonate de soude : Remplissez une bassine d’eau froide et dissolvez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, avant de faire tremper le vêtement que vous devez nettoyer et de le laisser là pendant une demi-heure. Si la tache est tenace, frottez avec du bicarbonate de soude dessous (mélangé avec de l’eau pour créer une pâte) et laissez agir. Puis procédez au lavage normal.
  • Liquide vaisselle : si la tache vient de se former, vous pouvez essayer de l’enlever immédiatement en versant une cuillère à café de liquide vaisselle et en frottant avec une brosse à dents sous l’eau courante.
Advertisement

Pour les vêtements blancs

Pour les vêtements blancs

Video tutorial via The Manual - The Essential Guide for Men /YouTube

Eau oxygénée : mettez le vêtement dans une bassine et versez-y de l’eau oxygénée, en quantité abondante. Laissez agir pendant une demi-heure au moins, puis avec une vieille brosse à dents à poils doux frottez la tache. Vous devriez la voir disparaître lentement. Quand vous l’aurez enlevée, rincez abondamment.
Une autre méthode consiste à créer un mélange d’eau oxygénée et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol, mouiller un peu la tache avec de l’eau et puis frotter le tout avec une brosse à dents sur l'auréole à traiter. Encore une fois, vous pouvez mélanger l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude, pour créer une pâte à frotter délicatement avec une brosse à dents.

Percarbonate de sodium : Mélangez 30 grammes de percarbonate de sodium avec 20 ml d’eau, ajoutez-y une cuillère à café de détergent pour lessive doux (bio, ou sinon du savon de Marseille pur) et frottez avec un chiffon doux ou une brosse à dents à poils doux. Si la tache est très persistante, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d’ammoniaque. Après avoir frotté les remèdes sur la tache, laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez bien et procédez au lavage normal.

Jus de citron : versez le jus de deux citrons directement sur la tache. Si vous voulez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, mélangez-le d’abord dans un bol et puis étalez la pâte légère qui en résulte sur votre T-shirt ou votre chemise. Laissez le tissu absorber le liquide, et s'il s'agit de vêtements blancs, vous pouvez les laisser au soleil. Une fois secs, lavez-les comme d’habitude, ou rincez abondamment à l’eau.

Avant de procéder à l’une de ces méthodes, assurez-vous que le tissu de vos vêtements peut être traité avec ces produits : généralement il n’y a pas de problèmes avec le coton à 100% mais dans les autres cas mieux vérifier les indications de lavage ou essayer le remède sur un coin caché du vetêment. N’oubliez pas non plus de porter des gants pendant que vous manipulez les tissus et ces solutions, et aérez bien la pièce. Vous pouvez voir certaines de ces méthodes dans cette vidéo.

Advertisement