Adieu à la saleté entre les joints des carreaux : découvrez quelques astuces DIY

par Laura S.

01 Juillet 2021

Adieu à la saleté entre les joints des carreaux : découvrez quelques astuces DIY
Advertisement

La salle de bain est une pièce très humide, une condition qui favorise l'apparition de moisissure et de champignons entre les carreaux. Sans parler de tous les résidus de savon et de saleté qui, surtout sur les parois autour de la douche ou de la baignoire, peuvent provoquer des taches qui ne sont pas belles à voir. 

Lorsque nous nettoyons les carreaux de la salle de bain, nous ne nous occupons pas toujours des joints, beaucoup de saleté se niche dans ces interstices. Enlever le noir des joints n'est pas difficile, il est même possible d'utiliser divers remèdes DIY. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Eau et bicarbonate : mélangez un peu de bicarbonate de soude avec assez d'eau pour créer une pâte. Elle doit avoir une consistance qui permet de l'étaler sur les joints sans qu'elle ne coule. Pour la passer sur les points à nettoyer vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents, ou des brosses qui peuvent se trouver dans le commerce. Le bicarbonate est un très bon moyen de blanchir et d'hygiéniser, surtout s'il y avait de la moisissure. 

Vinaigre blanc : versez de l'eau et du vinaigre en parts égales dans un vaporisateur et utilisez-le pour laver les carrelages, en insistant sur les joints avec une vieille brosse à dents. S'ils sont très sales, vous pouvez vous aider en y passant d'abord la pâte de bicarbonate, et en vaporisant le vinaigre, et de bien frotter afin que toute la saleté s'en aille. 

Eau oxygénée : contre la saleté et la moisissure, l'eau oxygénée est toujours un excellent remède. Vous pouvez l'utiliser avec un peu de savon de Marseille que vous aurez fait fondre dans de l'eau, et un produit adapté au nettoyage des surfaces de la salle de bain (que vous enrichirez éventuellement d'un peu de bicarbonate pour le rendre aussi efficace), ou la mélanger avec du bicarbonate jusqu'à obtenir une pâte à utiliser comme dans le premier cas. 

Dentifrice : si vous n'avez pas beaucoup de temps pour préparer d'autres méthodes, utilisez un peu de dentifrice. Ce remède n'est pas recommandé en cas de parties en silicone, mais sinon il fonctionne parfaitement comme technique à utiliser sporadiquement. Pour l'appliquer, vous devez frotter avec le dentifrice sur les joints à l'aide d'une vieille brosse à dents aux poils doux, et rincer. 

Amidon de mais et jus de citron : en mélangeant les deux ingrédients, vous obtiendrez une pâte légèrement abrasive et suffisamment acide pour agresser et dissoudre la saleté.

Advertisement