Préparez votre spray DIY contre les insectes à la maison en utilisant des ingrédients communs

par Laura S.

02 Juillet 2021

 Préparez votre spray DIY contre les insectes à la maison en utilisant des ingrédients communs
Advertisement

Avec la hausse des températures, nous trouvons de plus en plus de mouches, de moucherons et de moustiques dans la maison, et quand ils commencent à proliférer, leur présence devient ennuyeuse.

En plus d’essayer de rendre nos maisons un peu moins attrayantes avec toute une série de mesures préventives, il est parfois nécessaire d'utiliser des produits qui agissent contre ces hôtes indésirables. Mais si vous ne voulez pas utiliser d’insecticides qui peuvent être nocifs pour la santé, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, vous pouvez également recourir à un remède DIY moins nocif.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Dans le cas des fourmis : dans un vaporisateur rempli d’eau chaude, versez 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle, mélangez bien et pulvérisez aux endroits où vous voyez apparaître ces animaux, surtout s’il y a des œufs, et sur les trous d'entrée dans la la maison. Pour ces animaux, vous pouvez également utiliser le poivre noir moulu, en le versant toujours à proximité des endroits d'où vous voulez éloigner des fourmis.
  • Pour les insectes en général : remplissez le vaporisateur à moitié avec de l’eau chaude, puis ajoutez une tasse de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de liquide vaisselle (vous pouvez aussi utiliser du shampooing comme substitut) et 10 à 15 gouttes d’huile essentielle, de menthe poivrée ou lavande. Secouez bien et pulvérisez partout où il y a de moucherons, de mouches, de moustiques et même de cafards. 
  • Même si vous n’avez que du vinaigre à votre disposition, vous pouvez quand même l’utiliser, mélangé avec de l’eau à parts égales, et il fonctionnera comme moyen de dissuasion, bien qu’il doive être pulvérisé avec une bonne fréquence.
  • Un autre remède utile consiste à créer des sachets à placer aux endroits où il est plus facile de voir le passage d’insectes. Dans ces sachets (de gaze, de lin ou de coton léger, ou bien aussi ceux ajourés synthétiques), insérez 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande, de basilic émincé et de menthe poivrée émiettée, mieux si déjà séchés.

En tout cas, vous pouvez vous aider autant que possible à réduire le problème à la racine en évitant de laisser des aliments découverts dans la cuisine (mieux vaut tout couvrir et surtout stocker dans le réfrigérateur), ou même des restes de nourriture et des miettes partout dans la maison. Il est également très important de nettoyer périodiquement les endroits de la maison qui sont souvent négligés, et où se niche plus de saleté : sous ou derrière les meubles, les coins les plus difficiles à atteindre des planchers et les différentes étagères ouvertes.

Quelles méthodes préférez-vous utiliser dans de tels cas?

Advertisement