Eau oxygénée : découvrez comment elle peut être utile dans le ménage de la maison ou pour le soin de la personne - Creativofrance.fr
x
Eau oxygénée : découvrez comment…
Lampes et lustres créatifs : découvrez comment en créer en recyclant des objets de récup Plus jamais de nettoyage à sec : découvrez comment nettoyer efficacement vos vêtements à la maison

Eau oxygénée : découvrez comment elle peut être utile dans le ménage de la maison ou pour le soin de la personne

17 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
611
Advertisement

L'eau oxygénée est une aide médicale qui ne devrait jamais manquer à la maison : universellement connue comme désinfectant pour des blessures superficielles, elle se révèle également très utile dans beaucoup d'autres occasions, du ménage à la maison jusqu'au soin de la personne. 

On conseille toujours de l'utiliser à basse concentrations (3%, qui correspond à 10 volumes), plus que suffisant pour résoudre de nombreux problème du quotidien. Un autre avantage est le fait d'être un produit économique et écologique. Découvrez alors les diverses raisons qui font que vous devriez toujours en avoir chez vous.

image: Creativo
  • Contre la moisissure : les propriétés anti bactériennes de l’eau oxygénée permettront d’éliminer la moisissure, même si les taches d’humidité qui ne sont pas du tout esthétiques resteront. Il faut en vaporiser sur la zone à traiter avec un vaporisateur, en frottant avec un chiffon ou une brosse afin qu’elle entre en contact avec toute la tache de moisissure. Vous devez ensuite rincer avec l’eau oxygénée, passer un chiffon sec pour tamponner l’humidité et aérer l’environnement pour faire tout sécher parfaitement. C’est seulement une fois que le mur sera bien sec que vous pourrez passer une couche de peinture.
  • Pour nettoyer les joints : créez une pâte d’eau oxygénée et de bicarbonate dans un bol et frottez sur les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents. La saleté et l’éventuelle moisissure disparaîtront et vous aurez un sol ou un mur propre et désinfecté.
  • Pour désinfecter des objets : si vous avez besoin de désinfecter quelques surfaces, ustensiles ou autres types d’objets (évidemment, attention que les objets ne soient pas électroniques ou réalisés avec des matériaux qui n’entreront pas au contact de l’eau), vous pouvez utiliser l’eau oxygénée (c’est aussi une bonne alternative si vous n’avez pas de désinfectant avec vous).
  • Au lave-vaisselle : préparez une solution à base d’eau et d’eau oxygénée pour un remède efficace pour faire la vaisselle, puisqu’il agit contre les bactéries et autres agents pathogènes.
  • Pour le linge : l’eau oxygénée fait partie des meilleurs alliés pour enlever les taches les plus difficiles comme celles de sang, d’herbe, de transpiration et d’urine. De plus, elle aide à blanchir le linge, vous pouvez donc l’utiliser dans en plus grande quantité pour nettoyer des vêtements blancs, ou en plus petites quantités aux produits pour laver des vêtements colorés, qui en ressortiront aussi désinfectés.
  • Une autre astuce à tester consiste à prétraiter les serviettes en les laissant tremper pendant 15-20 minutes dans une bassine d’eau tiède avec une demi-tasse de vinaigre et une demi-tasse d’eau oxygénée, c’est un remède qui permet d’éliminer facilement les mauvaises odeurs.
  • Pour les toilettes : les résidus de savon ou autres taches de saleté, et halos jaunâtres peuvent être enlevés avec l’eau oxygénée. En général, on en mélange avec un peu de bicarbonate et, selon le type de tache, on obtiendra une pâte à étaler à l’aide d’une éponge ou brosses à dents, ou un liquide à vaporiser. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc pour un meilleur résultat.

En ce qui concerne le soin de la personne, l’eau oxygénée peut être utile si vous voulez éclaircir les cheveux, que vous pourrez rincer de temps en temps avec cette eau, mais faites attention à ne pas exagérer, car à la longue, elle irrite le cuir chevelu et endommage la cuticule des cheveux. Vous pouvez aussi l’utiliser pour éliminer les poux (et, pour les chiens, les puces).

Si vous voulez en profiter pour l’hygiène orale, elle est parfaite pour désinfecter la brosse à dents, et peut aussi être utilisée à l’occasion pour des bains de bouche. Toutefois, il doit s’agir d’une pratique occasionnelle et vous devez l’utiliser à faible concentration.

Ou encore, si vous avez des mycoses sur les ongles, vous pouvez préparer chaque soir un pédiluve avec un mélange d’eau chaude et d’eau oxygénée.

Les raisons de toujours avoir un peu d’eau oxygénée chez soi sont nombreuses, vous ne trouvez pas ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci