Il fait trop chaud pour repasser ? Découvrez quelques astuces pour vous occuper de votre Iinge sans utiliser le fer à repasser

par Laura S.

14 Juillet 2021

Il fait trop chaud pour repasser ? Découvrez quelques astuces pour vous occuper de votre Iinge sans utiliser le fer à repasser
Advertisement

Qui a envie de repasser quand il fait chaud ? Si le repassage est déjà l'une des tâches domestiques des plus détestées, lorsque les journées bouillantes arrivent, il devient vraiment intolérable. Pour tous les vêtements qui ne permettent pas de s'en passer (chemises ou vêtements en soie et autres tissus qui s'abiment facilement avec des plis après le lavage), il est possible d'utiliser une série d'astuces qui nous évitent de devoir allumer le fer. 

Des précautions lors du lavage aux astuces à utiliser après, découvrez comment ne pas devoir repasser quand il fait trop chaud : c'est aussi une façon de faire des économies d'électricité et de gagner du temps. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Lors du lavage :

  • Choisissez des cycles de lavage plus courts, et quand il fait beau, évitez la phase de centrifugeuse. Cela évite de trop froisser les tissus en plus d’en préserver la consistance et la couleur. Dans le cas des vêtements en lin, en laine, la centrifugeuse doit toujours être évitée : quand vous retirez les vêtements de la machine, pressez-les avec vos mains pour éliminer l’excès d’eau, et étendez-les (à l’horizontale).
  • Pour la même raison, évitez de trop charger la machine à laver : ne dépassez jamais les ¾ de charge du tambour.  

Après le lavage :

  • Pas de sèche-linge : l’utiliser nous oblige ensuite à repasser, et quand il fait chaud, le linge sèche plus vite à l’extérieur. Utilisez donc le séchoir et évitez d’utiliser les pinces à linge quand c’est possible, car elles laissent des traces sur les tissus plus délicats. Mais sur les tissus plus résistants, elles vous aident à bien les tendre, donc si vous devez les utiliser placez-les à des endroits où elles ne laisseront pas trop de marque sur le tissu, ou aidez-vous de morceaux de tissu, de papier fin pour protéger le tissu aux endroits où vous placez les pinces. Sinon, vous pouvez vous aider de pinces à cheveux si vous étendez sur des fils plus fins.
  • Vous pouvez aussi minimiser les plis laissés par les fils sur lesquels le linge est étendu en les recouvrant avec les tuyaux flottants de piscine !
  • Les habits longs, les vêtements en lin (qui sortent de la machine bien mouillés), les cardigans et les vestes peuvent être étendus avec des cintres de façon à ne pas se froisser.

Pliez avec soin tous les vêtements dès que vous les retirez du séchoir,  afin qu’ils restent en meilleur état et sans plis dans vos placards. 

Il existe aussi des produits en spray contre la formation de plus à tester sur différents vêtements, mais si vous voulez vous pouvez aussi le préparer chez vous, ave de l'eau et de l'adoucissant, que vous vaporiserez à peine sur vos vêtements, une infime quantité suffit. Essayez sur des t-shirts ou sur des vêtements qui ne sont pas de qualité pour contrôler si le résultat vous convient. 

Si vous devez éliminer rapidement un pli, mouillez la zone et chauffez-la avec le sèche-cheveux. 

Vous pouvez aussi utiliser le lisseur à cheveux pour éliminer les plis, surtout sur les cols et les manches de vos blouses et chemises. 

Une alternative au fer à repasser, très rapide et pratique sont les défroisseurs à vapeur. 

Placez un vêtement plié sous un poids (une pile de livres ou un récipient avec de l'eau) pendant toute une nuit : le lendemain, vous le retrouverez sans plis. Si vous avez fait bouillir quelque chose dans une casserole, vous pouvez utiliser le fond chaud pour le passer rapidement sur des vêtements à repasser, comme alternative au fer !

Bon travail ! 

Advertisement