Blattes germaniques : découvrez comment éloigner de chez vous ces cafards qui se cachent dans la nourriture

par Laura S.

21 Juillet 2021

Blattes germaniques : découvrez comment éloigner de chez vous ces cafards qui se cachent dans la nourriture
Advertisement

La blatte germanique ou blatella germanica est un petit cafard que l'on retrouve dans le monde entier, et qui aime se faufiler dans nos maisons. Il s'agit en effet de parasites aimant les coins très humides et avec les températures chaudes de chez nous, ils se nourrissent vraiment de tout.

En effet ils survivent en mangeant non seulement nos aliments (vous pouvez facilement les trouver dans la cuisine ou placards que nous utilisons comme garde-manger), mais mangent aussi le carton, les miettes de nourriture qui traînent ou qui restent sur nos assiettes. Ils entrent par les fentes des murs, autour des fenêtres et surtout par les tuyaux ou dans des sachets que nous introduisons de l'extérieur. Ils ne sont pas agressifs et fuient la présence des humains (même s'ils ont des ailes, ils ne volent pas mais planent). Toutefois, leurs fèces ou éventuelles morsures pourraient causer des maladies. Il est donc préférable d'adopter des mesures pour les éloigner, lorsque nous en voyons quelques uns à la maison.

Advertisement
maxpixel.net,Commons Wikimedia

maxpixel.net,Commons Wikimedia

Ces insectes sont marrons, plus foncés quand ils sont petits et plus clairs quand ils sont adultes, avec deux bandes derrière la tête. Si chez vous il y a une véritable invasion, vous devriez recourir aux bornes à ultrasons, qui ne les tuent pas mais les éloignent de manière efficace. Mais si la situation n'est pas grave, vous pouvez tester certains de ces remèdes naturels qui fonctionnent généralement contre différents types de cafards. 

Feuilles de laurier : si par hasard vous en avez dans le jardin, c'est le remède le plus économique. L'odeur fortement aromatique de ces feuilles n'est pas apprécié par ces insectes, placez-les donc là où vous en voyez, ou autour des aliments que vous voulez protéger, ou encore dans les zones d'entrée à la maison les plus communes. 

Savon de Marseille (ou même un autre savon bio) : faites fondre le savon dans de l'eau chaude, dans une concentration assez importante (donc plus de savon que d'eau), et vaporisez sur les insectes quand vous en voyez. Ce remède est utile quand vous ne parvenez pas à les éloigner et qu'il faut les éliminer, car le savon finit par les étouffer et les tuer, il vaut donc mieux les utiliser comme dernière solution. 

Bicarbonate de soude et sucre : si la maison est très propre et que les blattes ne sont pas tentés par d'autres restes de nourriture, cette sorte de poison DIY peut fonctionner. Vous devez mélanger les deux ingrédients avec assez d'eau, afin de créer de petites boules, que vous placerez dans les points d'accès à la cuisine ou à la salle de bain.

Ail, poivre et oignon : utilisez des bols dans lesquels vous placerez ces ingrédients et mettez-les là où vous voulez éviter que des insectes n'arrivent. Leur odeur forte est un répulsif naturel, mais ils doivent souvent être changés. 

Acide borique : ATTENTION. Cet ingrédient est peut-être le plus efficace, car il est hautement toxique pour les cafards, mais vous ne devez pas l'utiliser si vous avez chez vous des enfants ou des animaux domestiques. L'acide borique déshydrate le corps des cafards, en provoquant des dommages à leur système digestif et à l'exosquelette, provoquant leur mort. 

Piège avec la vaseline : utilisez des bocaux, des verres ou des bouteilles coupées en deux, et sur le fond mettez quelques appâts (des pelures de pomme de terre, du sucre et de la farine ou des miettes de pain, etc) et étalez un peu de vaseline sur les bords à l'intérieur : les blattes entreront mais ne pourront plus sortir. 

Avez-vous déjà testé des remèdes du genre contre ces insectes ? 

Advertisement