Le four a une double vitre et vous ne savez pas comment le nettoyer ? Testez ces méthodes - Creativofrance.fr
x
Le four a une double vitre et vous ne…
Conservez les bouchons plastique colorés : vous pouvez les transformer en de nombreux travaux créatifs Vous voulez conserver le basilic tout l'hiver ? Utilisez le vieux remède du sel

Le four a une double vitre et vous ne savez pas comment le nettoyer ? Testez ces méthodes

22 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
1.388
Advertisement

À chaque fois que nous cuisinons avec le four, nous le salissons un peu : les vapeurs et les éclaboussures ne se déposent pas seulement sur les grilles et les parois de la chambre de cuisson, mais aussi sur la vitre de la porte, et il faut tout nettoyer régulièrement pour éviter que la chaleur ne rende ces taches plus évidentes encore. 

Dans le cas des portes en particulier, les vitres sont généralement doubles, et nous remarquons que, même en les lavant à l'intérieur et à l'extérieur, il reste des marques de saleté bien visibles : ces dernières sont bloquées dans l'espace entre les deux vitres, et donc pour nettoyer, il est nécessaire de démonter - en partie ou totalement - la porte elle-même. Vous trouverez ici quelques indications utiles pour le faire. 

Pour certains modèles, les vitres sont bloquées dans le cadre en métal fermé avec des vis. Ouvrez donc la porte et regardez bien toute la charnière à la recherche de vis ou de leviers. Si vous trouvez les vis, vous devrez perdre un peu de temps à tout démonter, donc prenez un carton que vous placerez sur le dessous de la porte pour éviter qu'en l'ouvrant elle ne tombe par terre, et cherchez le bon tournevis. 

Au fur et à mesure que vous dévissez, gardez toujours les deux parties ensemble jusqu'à ce que vous ayez enlevé tous les vis, puis nettoyez en soulevant la vitre interne. Cliquez sur le lien sous la photo pour avoir plus d'informations.

Certaines portes ne permettent pas de séparer les vitres, mais, en les démontant totalement et en les posant avec soin sur une large surface de travai ou par terre (peut-être qu'avant vous pourriez étendre des serviettes de bain par terre), on remarque que sur le bas elles ont une fente assez large qui permet d'atteindre l'espace entre les deux vitres. Consultez la vidéo dans le lien sous la vidéo pour plus d'informations. 

Pour les nettoyer, vous pouvez prendre une baguette en bois assez solide, l'enrouler avec un chiffon microfibre que vous ferez tenir avec des élastiques et le tremper dans l'eau et le liquide vaisselle afin de le passer à l'intérieur. Vous en utiliserez un autre (ou l'autre côté) pour rincer et sécher.

Advertisement

Les modèles plus modernes, en revanche, permettent de nettoyer la vitre de façon vraiment simple : quand vous ouvrez la porte, vous pourriez remarquer des leviers qui retiennent le verre et qui sont positionnés près des charnières. Tournez-les complètement, et, en faisant attention, tournez la vitre de l'intérieur jusqu'à la détacher. Dans certains cas, vous en trouverez une autre, qui s'enlève aussi facilement pour être lavée à part. Consultez le lien sous la photo pour en savoir plus. 

Une fois que tout aura été lavé et séché, vous devrez seulement remonter les différentes parties. 

Qu'utiliser pour nettoyer les vitres ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude, mélangés avec quelques gouttes de liquide vaisselle : créez un mélange à passer sur les vitres avec une éponge, laissez agir pendant une demi-heure ou plus avant de rincer avec un chiffon humide plusieurs fois. Si la saleté est vraiment incrustée, recouvrez le sol de vieux papiers jouneaux ou de vieux chiffons et laissez la pâte de bicarbonate et de vinaigre poser pendant toute la nuit avant de rincer. 

Sinon, vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille, dilué dans de l'eau, laver avec soin et passer une serviette en papier (ou une serviette bien propre) imbibée de vinaigre pour éliminer les résidus de gras qui sont peut être restés après avoir utilisé le savon. 

Bon travail ! 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci