Un piège efficace pour les mouches et les moucherons : construisez-le avec une simple bouteille en plastique - Creativofrance.fr
x
Un piège efficace pour les mouches…
Vous voulez réduire la quantité de déchets produits chaque jour ? Découvrez comment changer de mode de vie et évitez les gaspillages inutiles Les élastiques pour résoudre beaucoup de problèmes : découvrez les utilisations alternatives de ces objets à la maison

Un piège efficace pour les mouches et les moucherons : construisez-le avec une simple bouteille en plastique

18 Septembre 2021 • Par Laura Sichi
12.081
Advertisement

Avec la chaleur de l’été, la quantité de mouches et de moucherons dans nos maisons augmente considérablement, mais même pendant le reste de l’année on peut en trouver beaucoup. Ces animaux ont un cycle de vie très court, mais ils sont capables de pondre beaucoup d’œufs et de se reproduire rapidement.

En plus de garder toutes les surfaces propres, en éliminant ce qui attire ces animaux dans nos maisons, nous pouvons nous aider à combattre leur présence dans les différentes pièces en utilisant un remède très simple, à savoir un piège DIY pour lequel vous n'aurez besoin que d’une bouteille en plastique vide.

Ce dont vous avez besoin :

  • Une bouteille en plastique de deux litres
  • Un cutter
  • Un ruban adhésif (ou isolant)
  • De l’eau et du sucre, ou une boisson sucrée ou du jus de fruit. Vous pouvez aussi ajouter des restes de nourriture, en particulier des morceaux de viande.

Comment procéder :

  1. Coupez le tiers supérieur de la bouteille, mieux vaut que ce soit juste en dessous du point où elle s’élargit, c’est-à-dire là où vous trouvez habituellement l’étiquette, et mettez-le de côté.
  2. Remplissez le fond de la bouteille avec 4 ou 5 doigts de liquide sucré (n’importe lequel de ceux indiqués ci-dessus va bien), et si vous en avez, ajoutez aussi les restes de nourriture.
  3. Prenez à nouveau la partie de la bouteille que vous aviez mise de côté et retournez-la, en la mettant la tête en bas dans l’autre, que vous venez de remplir. L’embouchure devrait se trouver juste au-dessus de la surface du liquide.
  4. Avec le ruban adhésif collez ensemble les bords coupés en haut.

Les mouches et les moucherons seront attirés par la boisson sucrée et par les restes de nourriture au fond et entreront en passant par le col de la bouteille renversée, mais n'arriveront pas à sortir. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle pour rendre le liquide plus visqueux, ce qui permettra de mieux piéger les insectes.

Vous pouvez réaliser un autre piège, encore plus facile à préparer, en remplissant un bol peu profond avec environ 3 cm de vinaigre blanc de pommes, une cuillère à soupe de sucre et une goutte de liquide vaisselle. Encore une fois, vous pouvez ajouter des restes de nourriture. C’est une solution peu plus rapide à réaliser, mais pas aussi efficace, parce qu’elle ne piège - en les tuant - que les insectes qui entrent dans le liquide.

Si vous éliminez de la pièce tout ce dont les mouches sont gourmandes (excréments d’animaux, saleté dans les éviers ou dans le vide-ordure, ordures dans la poubelle, aliments trop mûrs et même les taches de saleté collante qui se forment surtout dans la cuisine) ainsi que toute la nourriture et les fruits qui attirent les mouches, ajouter ces remèdes peut avoir des effets vraiment remarquables dans le contrôle des insectes qui envahissent la maison.

Connaissez-vous d’autres pièges efficaces contre les mouches ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci