Préparez un détergent anti-gouttes pour votre douche avec l’amidon de maïs

par Laura S.

05 Août 2021

Préparez un détergent anti-gouttes pour votre douche avec l’amidon de maïs
Advertisement

Chaque fois que nous utilisons la douche, les gouttes d’eau et de savon glissent sur les murs de la salle de bain et de la cabine de douche elle-même. Si nous ne les nettoyons pas souvent, sur ces surfaces nous voyons s’accumuler des dépôts de saleté et de calcaire même en quelques jours seulement, et avec le temps toute l’humidité de ce milieu peut conduire à la formation de taches de moisissure.

Il y a beaucoup de produits, même DIY, qui sont bien adaptés pour nettoyer les vitres de la cabine de douche, et parmi eux il existe un remède maison moins connu mais très économique et pratique qu'il vaut la peine de connaître et de tester : il s’agit en effet d’utiliser l’amidon de maïs, un ingrédient que nous avons souvent dans la cuisine.

Advertisement
Creativo

Creativo

Il s’agit d’une méthode très simple qui peut être utile lorsque nous sommes à court d’autres substances ou de produits pour nettoyer les vitres. Il fonctionne dans la cabine de douche mais aussi pour les miroirs ou les fenêtres de la maison.

Remplissez un demi-seau d’eau froide  et versez-y de l’amidon de maïs, en une quantité d’environ un tiers par rapport à celle de l’eau. Vous pouvez aussi réduire les proportions et remplir un vaporisateur si vous n’avez pas à nettoyer de grandes surfaces.

Mélangez bien pour que l’eau devienne laiteuse, et trempez une éponge dans le mélange, puis utilisez-la sur le verre à nettoyer. L’amidon a tendance à se déposer au fond du récipient, donc n’oubliez pas de bien mélanger avant de passer l’éponge sur le verre. Pour cette raison aussi, un vaporisateur peut être plus pratique, car vous n’aurez qu’à l'agiter avant de l’utiliser.

Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre à la place de l’éponge.

En frottant les vitres, essayez de procéder avec des mouvements parallèles et linéaires : l’amidon est une poudre très fine qui a une légère capacité abrasive, et c’est justement celle-ci qui permet d'enlever la saleté.

Vous pouvez également ajouter une petite cuillère à café d’amidon de maïs dans votre produit de nettoyage de verre habituel (même celui fait maison à base d’eau et de vinaigre !), juste pour profiter de cette propriété.

Cela fonctionne donc de la même manière que le talc, et parfois, pour obtenir un résultat vraiment parfait, il faut simplement passer un chiffon en microfibre ou un chiffon attrappe-poussière sur le verre sec pour capturer tout résidu d’amidon, comme avec le talc.

Bon travail !

Advertisement