Ketchup pour nettoyer : découvrez comment l'utiliser

par Laura S.

01 Octobre 2021

Ketchup pour nettoyer : découvrez comment l'utiliser
Advertisement

Le ketchup est l'une des sauces que l'on utilise le plus dans la cuisine du monde entier pour donner de la saveur aux plats : patates, sandwichs, viandes mais pas que. Cette sauce à base de tomates contient aussi du vinaigre et donc de l'acide acétique : c'est précisément cet ingrédient qui en fait un allié surprenant dans certaines tâches domestiques. 

Avec sa texture dense et crémeuse, elle est plus facile à étaler et à appliquer sur certaines surfaces par rapport au vinaigre pur, nous pouvons donc l'utiliser de façon plus simple pour enlever les taches de calcaire ou les halos noirs des objets en laiton. Lisez ci-dessous pour découvrir comment utiliser le ketchup dans les différentes tâches domestiques. 

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Pour nettoyer les objets en cuivre ou en laiton, comme les casseroles, mais aussi les poignées : étalez du ketchup, en vous aidant d'une éponge ou d'un vieux pinceau si vous voulez, sur l'objet taché. Vous devez vous assurer de le couvrir avec une pâte fine mais homogène. Laissez agir pendant une heure au moins (ou même plus), et rincez à l'eau froide, ou en vous aidant d'un chiffon microfibres et d'une bassine d'eau, en frottant bien. Séchez tout de suite après avec un chiffon propre. 

Certains utilisent aussi de cette façon le ketchup pour nettoyer des objets en argent : sûrement pas les plus précieux et délicats, mais des couverts et de la vaisselle, présentant quelques taches ou aillant perdu de leur éclat. Le temps de pose peut aussi être de 30 minutes seulement.

Advertisement
 Asif Mallik/YouTube

Asif Mallik/YouTube

Pour éliminer le calcaire, même des robinetteries : dans ce cas aussi le processus est le même. Vous devez étaler sur toute la surface du ketchup, et laisser agir pendant au moins une heure. Vous pouvez aussi laisser agir un peu plus, mais si le ketchup commence à sécher, cela signifie que le moment de passer à l'étape successive est arrivé : munissez-vous d'une éponge un peu abrasive ou d'une vieille brosse à dents et frottez bien. Vous devriez voir le métal briller à nouveau. Rincez ensuite à l'eau tiède et séchez tout de suite avec un chiffon sec.

Si vous voulez, vous pouvez aussi préparer une sorte de ketchup justement pour ce type de nettoyage, en ajoutant un peu de vinaigre à la sauce tomate. C'est une méthode qui permet d'obtenir une sauce à étaler sur des objets comme ceux que nous vous avons indiqués, sur lesquels il serait difficile de laisser poser le vinaigre, mieux vaut utiliser une sauce tomate qui soit peu aqueuse.

Avez-vous déjà utilisé le ketchup ainsi ?

Advertisement