En voyage, prenez avec vous un détachant pratique en stick à préparer facilement à la maison

par Laura S.

11 Août 2021

En voyage, prenez avec vous un détachant pratique en stick à préparer facilement à la maison
Advertisement

Qu’il s’agisse d’un voyage ou d’un dîner entre amis, il peut arriver qu’un vêtement se tâche ou qu’un autre que nous voulons porter à nouveau ait besoin d’un lavage rapide, mais nous n’avons ni le temps ni les moyens de préparer une bonne charge de linge pour la machine à laver. Dans ces cas précis, il devient très pratique de pouvoir utiliser une lessive solide, à utiliser à l’occasion comme détachant.

On peut en préparer rapidement une en stick en recyclant un vieux tube de déodorant solide, ou éventuellement, pour un stick portable à garder aussi dans votre sac, celui d’un baume à lèvres !

via hellonest.com

Advertisement
Creativo

Creativo

Ce dont vous avez besoin:

  • 1 bloc de savon de Marseille (ou même de Castille, ou bien le savon jaune, voire le savon mou de potassium).
  • 50 grammes de carbonate de sodium (soude de lessive).
  • 50 grammes de borax.
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle bio.
  • 60 ml d’eau.
  • Un récipient de déodorant en stick vide et bien propre.

Comment procéder :

  1. Coupez le savon en petits morceaux et faites-le fondre dans une casserole à feu doux. Lorsque vous avez une masse homogène et douce, retirez la casserole du feu et laissez refroidir;
  2. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez, mieux si vous le faites avec un fouet;
  3. Versez le mélange dans l’emballage vide du déodorant et laissez refroidir de sorte qu’il se solidifie.

Comment l’utiliser : vous pouvez frotter le savon directement sur les taches et le laisser agir au moins une dizaine de minutes avant de laver les vêtements à la main. Il est également pratique comme traitement de prélavage avant de faire une lessive normale.

Alternatives :

Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser l’emballage super pratique des déodorants ou du baume à lèvres en le remplissant uniquement de savon de Marseille, après l’avoir fait fondre à feu doux pour pouvoir le verser plus facilement dans le stick. Vous pouvez aussi essayer de l’utiliser à sec, c’est-à-dire le frotter sur la tache, la laisser sécher et la brosser ensuite.

De la même façon, vous ne pouvez utiliser que du savon mou de potassium (le savon jaune), mais il est préférable de le faire fondre dans un bol que vous aurez placé au préalable dans une casserole remplie d’eau.

Il peut être utile pendant les voyages et les excursions, et peut-être même lorsque nous voyageons avec des enfants ou avec nos animaux de compagnie !

Advertisement