Quelques astuces simples pour éloigner les mites de vos vêtements

par Laura S.

09 Août 2021

Quelques astuces simples pour éloigner les mites de vos vêtements
Advertisement

Dans n’importe quelle garde-robe il peut arriver de trouver des mites : nous nous apercevons de leur présence à cause des trous qui apparaissent sur les vêtements, en particulier certains pulls que nous portons plus rarement. Les mites, en effet, aiment se nourrir précisément des fibres textiles de nos vêtements et en particulier elles sont friandes de laine, et il est donc nécessaire de prendre une série de précautions pour éviter de se retrouver avec des vêtements abîmés.

Voici un certain nombre de conseils qui peuvent vous aider à ne pas avoir affaire à une infestation de mites dans nos armoires et nos tiroirs, afin que vous puissiez continuer à porter vos vêtements préférés pour longtemps.

Advertisement
Patrick Clement/Flickr

Patrick Clement/Flickr

  • Ne rangez jamais de vêtements sales dans les meubles : les vêtements qui ne sont pas propres mais portent des traces de saleté attirent ces animaux dans les tiroirs et les armoires.
  • Quand un vêtement a été "attaqué" par les mites, il serait préférable de ne pas le remettre dans le placard. Dans la plupart des cas, il est conseillé de les jeter parce que les oeufs de ces insectes pourraient se cacher entre les fibres du tissu. Mais passer le fer à repasser pourrait aider : la chaleur élimine les larves. De même, laver les vêtements à des températures élevées (s’ils peuvent les supporter), est un autre remède possible. Une température de 60°C est recommandée. Sinon, vous pouvez essayer d’utiliser un mélange de vinaigre et d’eau, ou directement de l’eau oxygénée. Lorsque vous êtes assez sûr qu’il n’y a pas d’autres risques, vous pouvez chercher des tutoriels en ligne pour raccommoder les trous et éventuellement les utiliser pour une décoration qui rend votre pull ou votre robe à nouveau mettable.
  • Pour les tissus délicats que vous ne pouvez pas traiter de la façon prévue, il y a ceux qui conseillent la méthode opposée : les mettre dans des enveloppes hermétiques et les garder au congélateur pendant 3 jours, afin d’éliminer les insectes et leurs larves.
  • Vous pouvez aussi garder des morceaux de savon de Marseille dans les placards : ce savon (purement végétal) a une odeur qui éloigne généralement les mites, et déodorise agréablement les meubles. 
  • De même, vous pouvez utiliser des sachets de lavande ou de menthe séchée, ou encore des morceaux de tissu mouillés avec quelques gouttes d’huile essentielle (de préférence arbre à thé, thym et eucalyptus).
  • Rappelez-vous aussi d’ouvrir et d’aérer périodiquement les armoires et les tiroirs : la lumière et le mouvement ne sont pas appréciés par ces animaux, et de toute façon ils nous permettraient d’en remarquer la présence plus facilement.

Cela vaut la peine d’essayer ces remèdes naturels pour éviter de voir vos vêtements préférés abîmés par les mites, non?

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Advertisement