Vous avez besoin d’une huile essentielle au citron ? Vous pouvez aussi la préparer chez vous d’une manière simple et naturelle

par Laura S.

23 Août 2021

Vous avez besoin d’une huile essentielle au citron ? Vous pouvez aussi la préparer chez vous d’une manière simple et naturelle
Advertisement

Combien de fois voudrions-nous ajouter une note de parfum d'agrumes à un produit de nettoyage préparé à la maison ou parfumer agréablement de citron un déodorant à utiliser dans nos placards ou peut-être même dans notre voiture ? Le parfum frais et agréablement aigre du citron est en effet l’un de ceux que nous associons à la sensation de propreté et d’hygiène, et c'est agréable de le sentir dans toutes les pièces où nous vivons quotidiennement.

Mais si nous oublions toujours d’acheter une bouteille d’huile essentielle de citron, nous pouvons en préparer une version alternative à la maison, dans les quantités que nous voulons, à utiliser en toutes ces occasions. Pour la faire, vous avez besoin de citrons frais et d'huile végétale (par exemple celle de noix de coco). Lisez plus loin pour découvrir comment préparer votre huile essentielle au citron.

Advertisement
Creativo

Creativo

Ce dont vous avez besoin:

  • 5 citrons
  • Un pot hermétique
  • Huile végétale (noix de coco, amandes douces, olive)
  • Un couteau aiguisé ou un couteau d'office 
  • Une passoire 
  • Une petite bouteille en verre
  • Un entonnoir

Comment procéder :

  1. Lavez bien les citrons et essuyez-les.
  2. Ne prenez chacun d'eux que le zeste : vous devez seulement couper la partie jaune, puis procédez très calmement, et laissez la partie blanche sur le fruit, qui restera ainsi humide et fraîche plus longtemps (et vous pourrez l’utiliser comme vous souhaitez). Vous pouvez en faire des bandes ou des morceaux, peu importe la forme.
  3. Mettez les morceaux de zeste dans le pot.
  4. Versez-y dessus assez d’huile végétale pour couvrir abondamment toutes les écorces. 
  5. Fermez le pot et secouez-le.
  6. Placez le pot sur une étagère ou un rebord de fenêtre ensoleillé (même à l’extérieur de la maison, cela va bien). Il devra y rester deux semaines.
  7. Avec une passoire, filtrez le tout de manière à ne recueillir que l’huile désormais aromatisée dans la bouteille en verre.

Si vous aimez utiliser cet arôme, c’est une technique facile bien que pas très rapide, mais ainsi vous aurez presque à coût zéro une huile aromatisée polyvalente, que vous pourrez conserver dans un endroit frais et sombre (comme dans un tiroir) pendant un mois. Bien sûr, un procédé similaire fonctionne aussi avec d’autres agrumes, l’important est de n'utiliser que la partie colorée de l’écorce.

Bon travail !

Advertisement