Les moustiquaires sont sales ? Vous pouvez les nettoyer sans forcément les démonter

par Laura S.

30 Août 2021

Les moustiquaires sont sales ? Vous pouvez les nettoyer sans forcément les démonter
Advertisement

Quand les températures montent et que nous avons besoin de laisser les fenêtres ouvertes pour faire entrer un peu d'air à la maison, surtout le matin et le soir, les moustiquaires deviennent des instruments indispensables pour éviter que nos pièces ne se remplissent d'insectes indésirables. 

C'est ainsi que nous finissons par laisser les fenêtres et les volets ouverts pendant longtemps, exposant la texture métallique des moustiquaires à toute la saleté qui vient de l'extérieur, et, périodiquement, il serait bien de se rappeler de les nettoyer. Pour cela, il est possible d'utiliser des méthodes simples, avec des matériaux et des produits d'usage commun que nous avons probablement déjà chez nous. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Si les moustiquaires ne sont pas trop sales et qu'il n'y a donc pas trop de travail à faire, utiliser l'aspirateur est plus que suffisant. Sinon, vous pouvez vous aider d'un chiffon microfibre bien sec, que vous passerez sur la partie métallique. Pour tous les endroits que vous ne parvenez pas à nettoyer avec le chiffon, vous pouvez utiliser du ruban adhésif, comme celui qu'utilisent les peintres, ou le double-face, qui vous aidera pour les points les plus compliqués. 

Mais parfois il y a des taches de gras, de poussière mouillée et il y a besoin d'un remède un peu plus agressif, pour lequel on a recours à l'ammoniaque : remplissez un flacon spray avec 3/4 d'eau et 1/4 d'ammoniaque, vaporisez le produit sur la moustiquaire et utilisez un chiffon doux pour frotter délicatement. Vous remarquerez que votre moustiquaire redevient comme neuve. 

Une autre méthode traditionnelle à ne pas négliger est consiste à utiliser l'eau et du savon : vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle ou de savon de Marseille, ou encore du savon jaune. Si vous estimez qu'il vous faut faire fondre des taches un peu plus obstinée, ajoutez un peu de vinaigre. 

Il est préférable d'utiliser des chiffons ou des éponges, plutôt que d'autres objets qui pourraient rayer la finition des moustiquaires. Mais si vous avez des brosses avec des poils doux, alors elles peuvent vous aider à garder ces écrans de métal propres. Dans tous les cas, avant de procéder au nettoyage avec ces méthodes, contrôlez les spécificités de production de la moustiquaire pour vérifier si le matériau dont elle est constituée ne risque pas de s'abîmer au contact de certains produits. 

 

Quelle méthode utilisez-vous d'habitude ? 

 

Advertisement