Le gâteau au citron 12 cuillères : facile, savoureux et parfumé, c'est un gâteau à faire et à refaire

par Laura S.

31 Août 2021

Le gâteau au citron 12 cuillères : facile, savoureux et parfumé, c'est un gâteau à faire et à refaire
Advertisement

Les gourmandises par lesquelles on peut se laisser tenter chaque jour sont vraiment infinies, mais on peut céder à quelques-unes avec moins de culpabilité, comme dans le cas du gâteau dont la recette vous est présentée ci-dessous. C’est un gâteau facile à préparer, parfumé et savoureux et pas excessivement calorique. Sa particularité cependant est que pour mesurer les quantités des ingrédients, on utilise une simple cuillère à soupe et presque rien d'autre. Pas de balance, mais juste des ingrédients prêts à être mélangés et mis au four.

Ce gâteau aux 12 cuillères a une saveur délicieuse et un parfum de citron, et vous pouvez le faire avec du lait de vache tout comme du lait végétal, ce qui le rend également adapté pour ceux qui sont intolérants au lactose !

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau aux 12 cuillères :

  • 12 cuillères à soupe de farine de blé
  • 12 cuillères à soupe de sucre semoule (si vous préférez, vous pouvez également utiliser celui de canne, ou les mélanger)
  • 12 cuillères à soupe d’huile de tournesol (ou même de riz)
  • 12 cuillères à soupe de lait (de vache ou végétal)
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure (16g).
  • Jus de citron : vous pouvez changer les doses en fonction de l'intensité de la saveur que vous voulez obtenir. Vous pouvez utiliser un demi-citron ou deux citrons entiers !
  • Le zeste d'un demi-citron
  • Pour garnir : vous pouvez faire un glaçage de sucre à l’eau (et vous pouvez même y ajouter une ou deux cuillères à café de jus de citron) ou tout simplement saupoudrer de sucre glace. 
    Sinon, vous pouvez faire un glaçage plus épais, et il vous faudra 3 cuillères à soupe de jus de citron et 200 grammes de sucre glace.

Comment cuisiner le gâteau aux 12 cuillères :

  1. Préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Battez les œufs avec le sucre dans un bol de taille moyenne jusqu’à obtenir un mélange aussi mousseux que possible. Vous pouvez aussi décider de ne battre que les jaunes d’œufs avec le sucre, et de monter les blancs en neige  part, pour les incorporer ensuite, mais cela prend un peu plus de temps.
  3. Ajoutez le lait et l’huile à l’œuf et mélangez bien avec le fouet.
  4. Ajoutez ensuite la farine et la levure, mieux s'ils sont tamisés ensemble pour éviter les grumeaux. Vous pouvez utiliser une spatule ou même vous aider d'un mixeur ou d'un pétrisseur. Vous devez obtenir un mélange le plus léger et mousseux possible.
  5. Si vous aviez monté les blancs d’oeufs à part, vous pouvez les incorporer maintenant, à la main et un peu à la fois, en les mélangeant avec la spatule de haut en bas pour les maintenir mousseux.
  6. Ajoutez enfin le jus et le zeste de citron.
  7. Versez le mélange dans un moule à gâteau (le diamètre devra être de 22-24 cm).
  8. Faites cuire au four pendant environ 25 minutes : le gâteau sera prêt quand, en le touchant, la surface descend et ensuite reprend sa forme initiale. Mais vérifiez toujours avec un cure-dent qu'il soit bien cuit même à l’intérieur. 
  9. Préparez le glaçage et quand vous aurez fini le gâteau, décorez la surface, ou saupoudrez le gâteau de sucre en poudre.

Ce dessert sera parfait pour accompagner le café du matin mais aussi comme pause sucrée, avec du lait, du thé ou tout seul, à tout moment de la journée ! Bon appétit !

Advertisement