Meubles en bois rayés ? Découvrez des astuces simples pour les éliminer

par Laura S.

01 Septembre 2021

Meubles en bois rayés ? Découvrez des astuces simples pour les éliminer
Advertisement

Les meubles en bois de qualité peuvent, avec le temps, commencer à montrer des signes du temps : leur utilisation prolongée fait apparaître des rayures, plus ou moins voyantes, parfois seulement superficielles ou plus profondes. Bien que ce soit une caractéristique qui confère aussi du charme au meuble, ce n'est jamais une mauvaise idée que d'essayer de réparer, ou du moins de camoufler les marques dès lors qu'elles deviennent trop évidentes. 

Les meilleures méthodes sont celles qui respectent le bois, en travaillant sur ce dernier pour en nourrir les fibres de façon que toutes ces rayures deviennent moins visibles ou disparaissent complètement. Nous vous reportons ci-dessous des remèdes maison simples qu'il vaut la peine de tester pour donner un nouvel éclat à vos meubles en bois. 

Advertisement
thriftyfun.com

thriftyfun.com

Le marc de café : émiettez des grains de café parfaitement secs et mélangez-en un peu avec de l'huile de lin, puis passez le mélange sur les rayures, afin qu'elles s'en imprègnent. Avec un chiffon sec et doux adapté pour cirer le bois, frottez jusqu'à ce que le produit ne soit totalement absorbé. Essayez avec peu de produit à la fois, en répétant éventuellement le processus. 

Dentifrice : mélangez une cuillère d'huile d'olive avec une cuillère à café de dentifrice, mieux vaut qu'il soit traditionnel, sans gel. Étalez-en une petite quantité sur les rayures seulement, en laissant agir pendant 5 minutes. Mouillez très légèrement un chiffon et enlevez le tout délicatement, en séchant tout de suite après. 

Ces remèdes devraient camoufler les rayures légères, mais si vous voulez remédier à une situation plus grave, vous pouvez essayer la méthode suivante.

Advertisement
Keith McDuffee/Flickr

Keith McDuffee/Flickr

Une pâte contre les rayures : 

3 cuillères de cire d'abeille

un colorant (alimentaire ou aquarelle), ou un pastel à la cire d'une couleur proche de celle du bois 

eau chaude 

 

1.Dans un bol, versez de l'eau chaude, puis mélangez la cire d'abeille et la couleur, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. 

2.Versez le tout dans une boîte (une boîte de conserve conviendra parfaitement), et laissez-la prendre forme. 

3.Quand elle aura refroidi et se sera solidifée, utilisez la pâte sur les rayures, en frottant avec un chiffon sec, même en laine, et éliminez tout résidu avec la partie propre de ce même chiffon. 

Il existe ensuite le remède traditionnel des cerneaux de noix, qui consiste à les passer directement sur les rayures les plus évidentes. Ce n'est pas un traitement miraculeux, mais il a un résultat satisfaisant sur les entailles non profondes mais visibles, qui seront atténuées... 

 

Avez-vous déjà testé ces méthodes ?

 

Advertisement