Dites adieu aux taches sur les vêtements avec un détachant DIY, prêt à l'emploi

par Laura S.

26 Septembre 2021

Dites adieu aux taches sur les vêtements avec un détachant DIY, prêt à l'emploi
Advertisement

Il y a d'innombrables façons dont nous pouvons tacher nos vêtements au quotidien : quand nous mangeons, si nous nous frottons contre un objet sale en marchant, en laissant une trace de maquillage, ou même simplement en transpirant. Bien que certaines taches soient vraiment impossibles à éliminer, dans la plupart des cas une intervention faite à temps avec les bons produits peut faire la différence.

Nous avons souvent chez nous une série de produits qui peuvent être utiles, mais nous pourrions aussi avoir des produits DIY prêts à l'emploi pour détacher les vêtements dès qu'ils sont sales, ou avant de les mettre à la machine. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Creativo

Creativo

Talc ou amidon de mais (mais aussi d'autres farines moulues de façon très fines, comme la fécule de pomme de terre ou l'amidon de riz), aident dans le cas de taches liquides ou de taches grasses de saleté, en absorbant la partie liquide : il suffit de les verser sur la tache, et quand elles auront absorbé tout le liquide et la saleté huileuse, de taper le vêtement pour les faire tomber, ou de brosser le tout délicatement. 

Ensuite, vous devrez utiliser du vinaigre blanc, ou de l'eau oxygénée, qui sont utiles pour traiter les autres types de taches difficiles, comme celles de sang ou les taches de sueur. L'eau oxygénée, en particulier, peut aider à traiter des taches qui sont désormais plus anciennes, et n'est pas trop agressive sur les tissus. 

Un autre ingrédient utilisé dans la cuisine et qui peut être utile est la crème de tartre : il suffit d'humidifier le vêtement avec un peu d'eau, puis de saupoudrer un peu de crème de tartre sur la tache, et de frotter dessus avec une éponge ou une brosse à poils fins. Puis, de procéder avec un lavage normal. 

Il est toujours pratique d'avoir un peu de savon de Marseille solide prêt à l'emploi, et d'en frotter sur les taches que vous aurez à peine mouillées, afin de laver à la main seulement la zone qui est tachée, avant de mettre le vêtement à la machine. Pour rendre le processus encore plus simple, vous pouvez faire chauffer un peu d'eau (suffisamment pour remplir un vaporisateur), et faire fondre deux cuillères à soupe de savon de Marseille, en ajoutant du bicarbonate de soude à quantité égale). Il suffit de bien agiter avant l'utilisation et voilà, vous avez votre détachant efficace fait maison. 

Quelle est la méthode que vous préférez pour détacher vos vêtements ? 

Advertisement