Découvrez comment utiliser les sachets de silice de nombreuses façons différentes

par Laura S.

11 Septembre 2021

Découvrez comment utiliser les sachets de silice de nombreuses façons différentes
Advertisement

Dans de nombreux achats que nous faisons, nous trouvons à l’intérieur des emballages ou des articles, des sachets en papier portant l’inscription "silica gel" : il s’agit de sachets qui contiennent des perles de gel de silice, petites, dures et presque transparentes qui sont utilisées pour absorber l’humidité dans des espaces clos tels que des sacs, des boîtes de chaussures et autres.

Souvent, on jette ces sachets ou on les laisse dans les sacs tant qu'ils ne nous gênent pas, mais ils peuvent être utilisés de différentes manières utiles à la maison en raison de leur grande capacité à absorber et à déshydrater. Lisez ci-dessous pour découvrir les utilisations alternatives des sachets de gel de silice.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

  • Pour préserver les lames des couteaux et des rasoirs : pour éviter que l’humidité ne fasse oxyder les lames de métal, et éviter ainsi la rouille, il est possible de laisser les différents outils dans des tiroirs ou des conteneurs avec des sachets de silice.
  • Pour désodoriser les chaussures : Si vous voulez éviter que la chaussure ne sente mauvais, mettez un sachet dans les chaussures quand vous les quittez.
  • Vieux livres dans une pièce humide : si vous avez des volumes qui, avec l’humidité de la chambre, risquent de s’abîmer complètement, vous pouvez mettre des sachets par-ci par-là entre eux.
  • Vieux appareils électroniques ou caméras : si vous avez une boîte, ou même une vitrine dans laquelle vous gardez des objets vieux ou précieux, vous pouvez éviter les dommages causés par l’humidité avec des sachets de silice.
  • Dans les armoires et les tiroirs : pas de risques de moisissure sur les vêtements, avec quelques sachets.
  • De même, vous pouvez les utiliser dans les valises qui restent fermées pendant longtemps.
  • Il y a ceux qui en gardent quelques-uns sur le tableau de bord de la voiture, ou près des fenêtres de la maison pour éviter (ou du moins réduire) la formation de condensation sur les vitres.
  • Pour protéger les photos : les sachets de gel de silice peuvent empêcher les photos de s’abîmer ou de se décolorer à cause de l’humidité. Il vous suffit de les mettre dans la boîte où vous les avez rangées, sur l’arrière du cadre ou dans les albums.
  • Vous voulez sécher une citrouille pour les décorations d’automne ou en sculpter une pour Halloween ? Insérez les sachets à l’intérieur pour la faire durer plus longtemps.
  • De même, le gel de silice peut aider à sécher les fleurs plus rapidement, il suffit de laisser les sachets et les fleurs dans des récipients en plastique ou en verre bien fermés et à l’abri de la lumière.
  • Si vous avez des boîtes ou des tiroirs pleins de documents que vous voulez mettre à l'abri des risques liés à l’humidité, utilisez ces sachets.

Il y a beaucoup de bonnes raisons de garder ces sachets, n'est-ce pas ?

Advertisement