Votre linge est trop dur après le lavage ? Découvrez comment éviter cela grâce à ces conseils - Creativofrance.fr
x
Votre linge est trop dur après le lavage…
Faites naître de nouvelles plantes à partir de vos plantes succulentes : c’est facile et amusant De bocaux à compléments d’ameublement : découvrez comment recycler avec fantaisie les emballages en verre ou en fer

Votre linge est trop dur après le lavage ? Découvrez comment éviter cela grâce à ces conseils

14 Septembre 2021 • Par Laura Sichi
20.221
Advertisement

Lorsque nous nous occupons du linge, nous devons toujours faire attention aux exigences différentes des différents types de vêtements : couleurs, matériaux et niveaux de saleté nous poussent à utiliser des programmes de lavage ou des produits différents, et parfois les vêtements qui sortent de la machine à laver, bien que propres, sont rugueux et durs au toucher. Lorsque cela se produit avec des serviettes ou des draps c'est particulièrement gênant, du moins lors de la première utilisation immédiatement après le lavage.

Il y a un certain nombre de précautions à prendre pour éviter d'obtenir ce résultat, et il ne s’agit pas d’augmenter la dose d’adoucissant. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

image: Creativo

Avant de faire la lessive :

  • Réglez la température de sorte qu’elle ne soit pas trop élevée. Un trop plein de chaleur stresse les fibres et peut finalement causer la dureté des tissus.
  • Réglez les tours de la centrifugeuse à un niveau bas. Il est vrai que la centrifugeuse la plus intense réduit les temps de séchage, mais elle aussi est agressive sur les tissus et contribue à les rendre plus durs.

Au moment du séchage, évitez toujours d’exposer les vêtements au soleil direct, sauf si ce sont les heures les plus fraîches de la journée ou les périodes les moins chaudes de l’année, quand les rayons sont moins forts.

Les astuces pour adoucir le linge sans adoucissant

  • Le vinaigre pendant le lavage : pour tous les tissus non délicats, il est possible d’utiliser de temps en temps un peu de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant, en le versant directement dans le tiroir à lessive. Le vinaigre est capable de dissoudre les sels de zinc et le chlorure d’aluminium, en éliminant la saleté; il a des propriétés antibactériennes et dissout l’accumulation des résidus de savon des fibres des tissus, ce qui veut dire un linge plus propre, hygiénique, parfumé et doux. Sinon, vous pouvez aussi verser 120 ml de vinaigre dans la cuvette de l’adoucissant avant le rinçage.
    Vous pouvez également l'utiliser lors du prélavage à la main : versez-en un verre dans deux litres d’eau dans une bassine où vous laisserez tremper les tissus pendant toute la nuit avant de procéder à un lavage normal, de préférence avec du savon de Marseille.
  • Le vinaigre après le lavage : mettez les vêtements dans une bassine d’eau tiède où vous aurez versé une tasse de vinaigre (vous pouvez également augmenter la quantité de vinaigre si vous n’avez pas peur d’abîmer les tissus). Laissez-les pendant 20 minutes, puis séchez-les à l’air libre. Cela permettra de dissoudre toute accumulation de savons alcalins entre les fibres des tissus, de sorte qu’ils se détendent et soient plus doux au toucher. L’odeur désagréable disparaît rapidement, mais vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (surtout si c’est du linge pour la maison).
  • Acide citrique : cette substance agit contre le calcaire et permet de rendre l’eau moins dure. Elle aussi réduit les alcalis des détergents. Dissolvez-en donc dans l’eau chaude (50 grammes dans un demi-litre d’eau, mais vous pouvez augmenter les quantités tout en maintenant la proportion de 1 à 10) et versez-en dans le tiroir à lessive au moment du lavage.

Avez-vous des astuces pour une lessive parfaite ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci