Ne jetez pas l’eau de cuisson des pommes de terre : découvrez comment la réutiliser dans la cuisine et dans le jardin - Creativofrance.fr
x
Ne jetez pas l’eau de cuisson des…
Les plantes comestibles qui sont bonnes pour la santé : à la découverte des espèces les plus communes qui se cachent dans les jardins Parfumez votre linge pendant que vous repassez : découvrez comment faire avec une simple méthode DIY

Ne jetez pas l’eau de cuisson des pommes de terre : découvrez comment la réutiliser dans la cuisine et dans le jardin

19 Septembre 2021 • Par Laura Sichi
2.471
Advertisement

Lorsque nous faisons cuire les pommes de terre dans une casserole pour les faire bouillir, nous ne nous préoccupons jamais de conserver l’eau de cuisson, que nous jetons en fait dans l'évier. 

Mais ce liquide peut être utile de plusieurs façons dans la cuisine et dans le jardin, s’il est utilisé correctement. Bon marché et facile à préparer, l’eau de pomme de terre est un petit trésor à ne pas gaspiller, car elle est enrichie d’une partie des nutriments libérés par les pommes de terre elles-mêmes.

Comment faire de l’eau de pomme de terre : c’est très simple. Vous n’aurez qu’à utiliser deux ou trois grandes pommes de terre, et vous pouvez soit les éplucher, soit bien les brosser pour éliminer tout résidu de terre (ce qui nuirait au goût des préparations dans lesquelles vous pourriez utiliser l’eau).

Réduisez ensuite les pommes de terre en cubes et mettez-les dans une grande casserole. Ajoutez l’eau froide jusqu’à les couvrir, allumez les fourneaux et portez à ébullition. Faire bouillir pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient molles. Ensuite, versez l’eau dans un récipient. Vous pourrez consommer les pommes de terre comme vous le souhaitez.

L’eau de pomme de terre peut être utilisée froide, et peut être conservée au réfrigérateur pendant un maximum de 24 heures. Si vous voulez l’utiliser dans le jardin, vous pouvez la garder un jour de plus.

image: Pixabay

Les utilisations de l’eau de pomme de terre dans la cuisine 

  • Dans le pain aux pommes de terre : utilisez cette eau au lieu de l’eau normale, elle en exaltera le goût et la douceur.
  • Dans la purée : vous pouvez ajouter quelques cuillères à la purée pour la rendre plus souple et pour en améliorer le goût.
  • Pour la préparation de sauces : comme elle contient de l’amidon, on peut utiliser l’eau de pomme de terre pour faire des sauces plus épaisses et des sauces à la place de l’amidon en poudre ou de la farine.
    Certains, par exemple, la mélangent avec les sauces de cuisson de la viande pour la transformer en une sauce avec laquelle assaisonner les plats. Si vous avez besoin d'obtenir une consistance plus dense, alors vous pouvez quand même ajouter une petite quantité d’amidon ou de farine.
  • Pour rendre les bouillons et les soupes plus denses, sans avoir à recourir à la farine (une option sans gluten utile pour beaucoup de gens).

Les utilisations dans le jardin (à utiliser toujours froide)

  • Pendant l’irrigation : vous pouvez ajouter un peu d’eau de pomme de terre à l’eau d’irrigation normale, à condition qu’elle soit absolument sans sel. Ainsi la plante recevra certains des sels minéraux et des vitamines libérées par les pommes de terre pendant la cuisson.
    Ce n’est pas un substitut aux engrais, mais ça peut aider. Si vous avez mis l’eau de pomme de terre de côté pendant quelques jours, n’oubliez pas de bien la mélanger avant de la verser dans l’arrosoir.
  • Dans la pile du compost : tout ce que vous n’utilisez pas immédiatement peut finir dans le compost, avec les peaux de pomme de terre.
  • Pour les mauvaises herbes : si vous avezfait  bouillir les pommes de terre avec du sel, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante salée (seulement dans ce cas) sur les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles d’une allée, mais seulement si elles sont bien éloignées d’autres plantes qui, autrement, risqueraient d’être endommagées ou de mourir. Cela fonctionne surtout sur les mauvaises herbes ayant de plus larges feuilles.
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci