Vous avez de vieilles taches de calcaire sur les fenêtres ? Découvrez comment les éliminer et faites briller à nouveau les vitres

par Laura S.

25 Septembre 2021

Vous avez de vieilles taches de calcaire sur les fenêtres ? Découvrez comment les éliminer et faites briller à nouveau les vitres
Advertisement

Les vitres extérieures des fenêtres sont celles qui sont le plus exposées aux intempéries et à la pollution, et il n’y a aucun moyen d’éviter qu’elles ne se mouillent avec des gouttes d’eau. Les nettoyer assez souvent pour éviter que les résidus de calcaire ne forment des taches, ou que la poussière et la pollution ne laissent des traces visibles sur le verre, est une tâche qui prend beaucoup de temps et tout le monde n'en a pas à disposition.

Ainsi, il arrive souvent d’oublier de bien nettoyer les vitres des fenêtres et en attendant, celles-ci se recouvrent d’une désagréable patine blanchâtre. Et plus encore s’il s’agit de pièces ou de maisons où l'on ne passe pas beaucoup de temps. Comment faire pour éliminer toutes ces traces et avoir de nouveau des vitres brillantes qui ne gâchent pas les couleurs du paysage extérieur ? Lisez nos conseils ci-dessous. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Si vous voulez utiliser des produits chimiques, ils devront être suffisamment acides pour lutter contre le calcaire, donc ils devront contenir de l’acide phosphorique, sulfurique ou même de l’acide hydrochlorhydrique. Ils sont certes efficaces, mais également toxiques, donc pour les utiliser il faut toujours porter des gants et éviter d’inhaler les émanations. De plus, ce sont des substances plutôt agressives sur le bois et le métal, donc faites attention de ne pas en étaler sur les fenêtres au risque de ruiner à long terme les menuiseries.

Certains ajoutent une goutte d’ammoniaque au produit pour laver les vitres quand les taches ne disparaissent pas. N’oubliez pas de couvrir vos voies respiratoires et de porter des gants lorsque vous utilisez cette substance.

Pour des remèdes DIY, sinon, vous pouvez utiliser :

  • Sel et eau : mélangez-les pour former une crème liquide à frotter sur les taches avec un chiffon doux. Le sel a un pouvoir abrasif qui permet d’effacer les traces de calcaire et de saleté les plus difficiles. Rincez et séchez immédiatement.
  • Vinaigre : Il fait partie des remèdes les plus connus, et vous pouvez également le mélanger avec un peu de jus de citron pour obtenir une substance encore plus acide, mais tout de même naturelle. Vous pouvez aussi faire chauffer le mélange pendant 30 ou 40 secondes au micro-ondes avant de le verser dans un vaporisateur (mais vous pouvez aussi utiliser un bol), et dans tous les cas vous devez l'utiliser avec un chiffon doux, en attendant 3 minutes avant d’utiliser un autre chiffon sec (sans peluches) pour nettoyer et lustrer.
  • Bicarbonate de soude : si l'on frotte longtemps et énergiquement, une éponge humidifiée et saupoudrée d’un peu de bicarbonate de soude peut être aussi efficace, sans risquer d'utiliser des substances potentiellement dangereuses.
  • Dentifrice : un autre remède sans risque est d’utiliser une brosse à dents douce (ou même un chiffon) pour étaler et frotter du dentifrice traditionnel, sans gel, sur la saleté.

Quelle est votre solution préférée ?

Advertisement