Canapé en tissu à nettoyer ? Découvrez comment le faire facilement à la maison

par Laura S.

04 Novembre 2021

Canapé en tissu à nettoyer ? Découvrez comment le faire facilement à la maison
Advertisement

Les canapés en tissu, qui peuvent être recouverts de tant de tissus différents, se trouvent généralement plus facilement que ceux en cuir ou simili cuir : non seulement il est plus facile d'en trouver de différentes couleurs différentes, que les autres matériaux parfois n'ont pas, mais ils sont nettement beaucoup moins chers. Le côté négatif de ces canapés, c'est qu'ils se salissent beaucoup plus facilement et qu'ils sont vraiment parmi les plus difficiles à garder propres quand nous avons des animaux domestiques à la maison. 

Comme c'est un peu le cas pour toutes les surfaces en tissu, plus on agit rapidement et plus on a de chance d'agir sur les taches, mais que faire quand il faut nettoyer tout le canapé ? Lisez ci-dessous. 

Advertisement
pxfuel.com

pxfuel.com

La première chose à faire est de connaître exactement le type de tissu auquel vous avez à faire : les canapés sont pourvus de certains symboles pour le lavage, généralement sur l’étiquette d’identification du produit, parfois aussi sur les étiquettes qui se trouvent sur les endroits les moins évidents. Parfois, utiliser de l’eau pour éliminer les taches sur le mauvais tissu aggrave les choses, il faut donc vous assurer que le revêtement puisse être traité avec de l’eau et pas seulement lavé à sec. Dès que le canapé se salit, si vous avez un détachant et que le canapé peut être lavé avec de l’eau, vaporisez le produit sur la tache (si besoin, en mélangeant avec de l’eau, en suivant les indications), et laissez agir pendant cinq minutes avant de tamponner avec un chiffon propre et sec.

Pour procéder à un nettoyage général, munissez-vous avant tout d’un aspirateur, avec le bec permettant d’atteindre tous les recoins : déplacez tous les coussins, s’ils peuvent être enlevés, et nettoyez bien au-dessous, en plus de passer l’aspirateur sur chacun d’eux, mais si vous n’avez pas le temps de nettoyer chaque coussin avec l’appareil, vous pouvez aussi y passer une brosse pour enlever les peluches.

  • Si le canapé peut se laver avec de l’eau : retirez (si possible) le tissu et lavez-le à la machine à un cycle de lavage délicat selon ce qui est indiqué sur les instructions de lavage. Attention, n’ajoutez du vinaigre et autres additifs maison que si vous êtes certains que le tissu est assez résistant. Il est généralement plus sûr d’ajouter un peu de bicarbonate de soude dans le tambour.
  • Si vous ne pouvez pas déhousser le canapé, il faudra agir avec des brosses et des chiffons qui ne laissent pas de peluches. Pour les tissus les plus résistants, vous pouvez essayer (de préférence après avoir fait un test sur un coin caché), à utiliser le bicarbonate pour absorber les taches de gras, et pour les taches qui se sont désormais bien imprégnées dans le tissu, vous pouvez essayer avec une solution liquide faite d’eau et de savon de Marseille. Dans les cas les plus graves, vous pouvez essayer avec du jus de citron ou du vinaigre, que vous tamponnerez seulement sur les taches, mais il s’agit de substances plutôt agressives qui peuvent abîmer la couleur du tissu.
  • Si le canapé peut seulement être lavé avec un solvant, vous pouvez essayer d’utiliser de l’alcool dénaturé pulvérisé sur la tache, que vous devrez ensuite tamponner avec un chiffon sec. Dans ce cas aussi il est conseillé d’essayer d’abord sur un coin caché, comme sous un coussin, pour vérifier que les couleurs du tissu ne s’abîment pas. Sur ces tissus aussi, si la tache est huileuse, utiliser une poudre hygroscopique comme le bicarbonate (mais aussi éventuellement de l’amidon ou du talc), aide à absorber la saleté, avant de brosser ou d’aspirer ensuite ce qu’il reste. 

Une fois que vous avez fini de nettoyer, passez de nouveau l’aspirateur afin de redresser le tissu là où il a été comprimé. Si vous voulez aussi le parfumer, alors étalez du bicarbonate sur le canapé et laissez agir pendant quelques heures, et même toute la nuit, avant d’aspirer de nouveau et de finir de nettoyer le canapé.

Advertisement