Vous avez aperçu des poissons d'argent dans votre cuisine ? Éloignez-les avec ces méthodes - Creativofrance.fr
x
Vous avez aperçu des poissons d'argent…
Entretien et hygiène des coussins : découvrez les astuces utiles pour qu'ils soient toujours propres Parfums pour la lessive : préparez-les à la maison et personnalisez-les comme vous le préférez

Vous avez aperçu des poissons d'argent dans votre cuisine ? Éloignez-les avec ces méthodes

11 Octobre 2021 • Par Laura Sichi
1.921
Advertisement

Avez-vous déjà vu ces petits insectes argentés avec de longues antennes, passer rapidement dans la maison ? Leur nom commun est poisson d'argent, alors qu'il s'agit plus précisément des Lepisma saccharina. Ces petits animaux inoffensifs sont capables de passer dans de nombreux recoins de la maison, et vu qu'ils passent vite, ils sont difficiles à capturer. 

Ils sont attirés dans nos maisons et surtout dans la cuisine par la nourriture et le papier : en effet, ils adorent l'amidon et le sucre, qu'ils trouvent dans les placards mais aussi dans les bibliothèques. Ils ont une vie plutôt longue, pouvant aller jusqu'à trois ans. Souvent, ce sont de petites taches jaunes qui témoignent de leur présence.

Pour les éloigner de nos habitations, il est possible d'adopter certaines méthodes naturelles, avant d'arriver aux solutions létales : ce sont des animaux en effet inoffensifs pour les hommes ou pour les animaux domestiques, et il n'y a pas forcément besoin de les tuer.

Un mécanisme à utiliser pour chasser ces insectes est leur sens de l'odorat : ils n'aiment pas l'odeur de nombreuses épices ou aliments qui pour nous ne sont pas du tout désagréables, bien au contraire.

Copeaux de cèdre ou huile essentielle de cèdre : un peu comme les mites, l'essence du cèdre a une odeur que n'aiment pas les poissons d'argent, vous pouvez donc en passer un peu là où vous en voyez, mais aussi dans les recoins des bibliothèques ou de vos garde-manger. 

Agrumes : écorces séchées ou les huiles essentielles peuvent fonctionner comme le cèdre, et sont agréables pour nous aussi. 

Clous de girofle : tout le monde n'aime pas l'odeur de cette épice, et pour les poissons d'argent elle fonctionne comme répulsif naturel. 

Cannelle, lavande : les fleurs séchées de lavande ou même seulement son huile essentielle, tout comme les bâtons de cannelle ou de poudre d'épice aident à les tenir éloignées, et si ces odeurs sont appréciées par vous-même et votre entourage, vous pouvez les utiliser pour désodoriser la maison. Si par exemple vous versez une ou deux cuillerées de bicaarbonate de soude dans une bassine ou une assiette et que vous mélangez 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou une cuillerée de lavande avec, vous obtiendrez un agréable parfum à la maison qui vous permettra d'éviter la présence de ces insectes.

image: Creativo

Mais si vous voulez essayer une solution définitive, vous pouvez utiliser l'acide borique, qui a des propriétés insecticides. 

Avez-vous déjà dû éloigner ces insectes de la maison ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci