Découvrez comment accrocher vos rideaux de la meilleure façon pour que vos fenêtres aient l'air plus larges - Creativofrance.fr
x
Découvrez comment accrocher vos rideaux…
L'automne est le bon moment pour planter de l'ail : découvrez comment le faire très simplement Utilisez ces brillantes astuces pour nettoyer votre cuisine sans trop d'effort

Découvrez comment accrocher vos rideaux de la meilleure façon pour que vos fenêtres aient l'air plus larges

12 Octobre 2021 • Par Laura Sichi
1.394
Advertisement

Lorsque nous décorons une pièce, il y a une série d'accessoires qui ne peuvent pas manquer. Même si ce ne sont pas les premiers que nous remarquons dans la décoration, ils contribuent directement à définir l'apparence de la pièce, comme les rideaux. S'ils n'ont pas de tissus ou de formes particulières, nous n'y faisons pas particulièrement attention, mais la matière dont ils sont constitués tout comme la façon dont vous les accrochez a un impact important dans le design.

Lisez ci-dessous pour découvrir les conseils à suivre pour les utiliser de la meilleure façon et que les fenêtres aient l'air plus grandes ou plus hautes.

La tringle à rideaux doit toujours être un peu plus large que le cadre de la fenêtre, ainsi les rideaux parviendront toujours à recouvrir la fenêtre, même seulement en partie. Le morceau de tringle qui dépassera de l'embouchure devra être long de 20-30 cm, et cela permet aussi de donner l'impression que la fenêtre est plus large : de fait, même la pièce semblera un peu plus spacieuse. 

En ce qui concerne la hauteur de la tringle par rappport au bord supérieur de la fenêtre, on considère généralement au moins 10-15 cm de distance : ne mettez jamais la tringle trop près de la fenêtre. Vous pouvez même essayer de les placer aussi proche que possible du plafond : bref, si vous les placez en haut, cela donnera l'impression que la fenêtre est plus haute, et la pièce semblera avoir de hauts plafonds.

Le type de tissu : plus il est lourd, plus la lumière ne parviendra pas à passer et plus la pièce paraîtra sombre, parfois même plus petite). Les tissus de couleur claire donnent une impression de légèreté, et la pièce semble lumineuse et aéré, mais si au contraire vous voulez créer une impression de chaleur et de convivialité, alors vous pouvez préférer des tissus plus lourd, jusqu'aux solutions thermiques qui aident à ne pas disperser la chaleur en hiver et dans les endroits frais.

Advertisement

La longueur des rideaux est un autre facteur à ne pas sous-estimer : généralement, les rideaux doivent toucher le sol. Les plus courts peuvent bien aller dans la salle de bain ou dans la cuisine, mais dans les salons, tout comme les chambres et les bureaux ont besoin d'une solution plus élégante. Les architectes d'intérieur préfèrent des rideaux qui touchent par terre, parfois aussi de façon abondante, afin de créer à peine des plis par terre. Mais cela, toutefois, peut être un problème pour les ouvrir et les refermer, sans compter que la saleté s'y accumule et qu'ils devront donc être lavés plus souvent.

Mais dans tous les cas le bord inférieur du rideau devrait être suspendu au-dessus du sol au maximum de 2-3 cm. Quant à la largeur, on considère toujours au moins le double de celle de la fenêtre.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci