Vous avez une plante de sauge ? Découvrez comment l'utiliser dans la maison et pour votre bien-être

par Laura S.

17 Octobre 2021

Vous avez une plante de sauge ? Découvrez comment l'utiliser dans la maison et pour votre bien-être
Advertisement

Les façons d'utiliser la sauge à la maison sont nombreuses, et pas seulement en cuisine. Son arôme inégalable peut servir comme répulsif naturel déjà quand elle est plantée, et depuis des temps immémoriaux elle est brûlée pour des rituels de purification dans différentes cultures. Les Amérindiens, par exemple, faisaient brûler de la sauge pour purifier des lieux et des personnes, et lui attribuaient la capacité de soigner et de rendre sages. 

Au-delà des croyances et des coutumes, l'odeur de la sauge brûlée lentement, un peu comme l'encens, est agréable et aide à éloigner les mouches et les moustiques de façon naturelle, tandis que les feuilles fraîches permettent de parfumer d'autres façons. 

via healthline.com

Advertisement
Creativo

Creativo

Comment faire brûler la sauge : le processus est aussi appelé "smudging", et prévoit l'utilisation de la sauge séchée, que ce soit celle que l'on achète en bouquets, ou bien les feuilles prélevées de la plante et laissées sécher pendant au moins une semaine dans un lieu sec. Il suffit d'en faire un bouquet compact (en le liant seulement par une extrémité, ou sinon en l'enroulant avec de la ficelle de cuisine), et de mettre le feu seulement à la pointe, afin qu'elle commence à se consummer sans la flamme vive, exactement comme avec l'encens. Vous pouvez la laisser dans un coin de la pièce où vous ne recevrez pas directement la fumée, ou la garder dans la main et la remuer légèrement pendant que vous marchez dans la pièce. 

La sauge peut être utilisée pour préparer une sorte de thé qui, il paraît, aurait des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, en plus d'être un bienfait pour l'hygiène orale, pour la santé du cerveau mais aussi pour l'humeur. Dans certains pays, les femmes, dans les premières phases de grossesse, en boivent comme remèdes pour alléger les symptômes de la nausée et les études ne manquent pas sur sa capacité à favoriser la cicatrisation et la santé générale de la peau. 

Le thé de sauge se prépare en utilisant : 

15 grammes de sauge fraîche OU 4 de sauge séchée

250 ml d'eau

un édulcorant (sucre, ou autre, dans la quantité que vous désirez, pour pouvoir boire la boisson)

(facultatif) jus de citron

 

Il suffit de faire bouillir de l'eau et de laisser les feuilles infuser pendant cinq minutes. Celles-ci devront ensuite être retirées en filtrant le tout, et une fois qu'il a refroidi, le thé peut être sucré et consommé, ou utilisé comme vous le voulez. 

De plus, pour faire bouillir les feuilles de sauge, même sans vouloir les utiliser pour un thé, c'est un remède économique et naturel pour diffuser un agréable parfum aromatisé dans la maison, qui aide aussi à vous relaxer ! 

Advertisement