Préparez votre maison et votre jardin pour l’hiver en effectuant quelques travaux d’entretien à l’automne

par Laura S.

31 Octobre 2021

Préparez votre maison et votre jardin pour l’hiver en effectuant quelques travaux d’entretien à l’automne
Advertisement

Chaque année, avec le changement des saisons, nous devons adapter notre mode de vie : pas seulement les vêtements, les horaires et la nourriture ; nos habitations aussi nécessitent quelques changements en vue de l’arrivée de l’hiver. Donc, quand les températures commencent à baisser en automne et que les jours de pluie augmentent, il faut profiter des moments utiles pour s’occuper de nombreuses petites tâches d’entretien domestique qui nous aideront à passer l’hiver sans trop de problèmes ou de mauvaises surprises.

Surtout là où le climat est très rude depuis la fin de l’automne, il est bon de profiter de la mi-saison pour une série de travaux utiles. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-dessous.

Advertisement

Si vous avez un système d’irrigation et qu’il risque de geler en hiver, vous devez préparer les tuyaux qui sont exposés au froid en les libérant de toute l’eau à l’intérieur (vous pouvez aussi louer des compresseurs) et dans le cas de systèmes plus grands et plus articulés, il faudra agir par secteurs pour s’assurer que l’eau soit effectivement expulsée.

Advertisement

Et si vous avez des nettoyeurs hydrauliques que vous ne gardez pas à l’intérieur de votre maison, mais dans une remise ou un débarras extérieur, alors ceux-ci, dans les endroits les plus froids, risquent de se détériorer sérieusement si on ne les a pas préparés pour l'hiver en éliminant l’eau à l’intérieur des conduites. S’ils éclatent et déforment les pièces, en effet, il faudra dépenser beaucoup d'argent pour réparer les dégâts.

Il faut aussi laver les meubles et les coussins d’extérieur, les sécher et les mettre à l’abri avant qu’il ne soit trop tard : rangez-les dans la maison si vous avez de la place, ou utilisez des protections appropriées pour les ranger dans les placards ou les cabanes extérieures, afin qu’ils ne s'abîment pas et qu'il soient dans les meilleures conditions pour le printemps suivant.

Les cadres de différents types de fenêtres, surtout ceux en PVC, ont des trous de drainage qui font sortir l’eau de pluie qui se canalise dans le cadre même, ainsi que toute l’humidité en excès. Il faut les nettoyer quelques fois par an, et sûrement une fois avant l’hiver : vous pouvez utiliser du fil de fer ou même un peu d’air comprimé.

Nettoyer les gouttières est un travail qui devient particulièrement fatigant en automne, si nous avons des arbres à proximité, mais vous ne pouvez pas le reporter : si vous ne le faites pas, les gouttières se rempliront de saleté qui empêche l’eau de s’écouler et à la longue cela pourra abîmer les parties du toit qui restent humides plus longtemps. Les tuiles devraient également être nettoyées de manière adéquate, précisément pour éviter que l’accumulation de feuilles et de saletés n’empêche l’écoulement de l’eau.

Advertisement

Lorsque les variations thermiques deviennent considérables et que les plantes délicates passent de plus en plus d’heures dans l’obscurité et au froid qu’elles ne les passent au soleil, il est temps de les ranger dans la maison avant qu’il ne soit trop tard. Choisissez les endroits les plus appropriés en fonction de l’humidité, de la température et surtout de la luminosité dont les plantes ont besoin, en tenant compte du fait qu'il faut préférer généralement les endroits près des fenêtres orientées au sud, puisque les rayons du soleil l'hiver sont plus faibles même aux heures les plus chaudes de la journée.

Les cheminées et les poêles seront en fonction tous les jours à partir d’un certain moment de l’automne, il est donc temps de vérifier qu’ils sont en très bon état et que les conduits de fumée sont bien propres.

De même, il faudra bien nettoyer les systèmes de chauffage de l’air, les grilles de ventilation et les filtres des climatiseurs avant de le mettre en fonction à tout va.

Advertisement

N’oubliez pas de vérifier que les fenêtres et les portes soient bien isolées, et si besoin réparez-les avec les joints appropriés pour éviter les courants d’air lorsque vous commencez à chauffer la maison.

Bon travail !

Advertisement