Trop de poussière à la maison ? Débarrassez vous-en avec les bonnes méthodes - Creativofrance.fr
x
Trop de poussière à la maison ? Débarrassez…
Préparez des bocaux effrayants pour décorer avec créativité à l'occasion d'Halloween Faites preuve de génie pour meubler avec des solutions dynamiques et fonctionnelles qui vont vous faire gagner de la place

Trop de poussière à la maison ? Débarrassez vous-en avec les bonnes méthodes

13 Octobre 2021 • Par Laura Sichi
23.817
Advertisement

La bataille contre la poussière est une lutte que l'on ne gagne jamais totalement, ou presque : nous pouvons en effet parvenir à éliminer chaque grain visible, mais tôt ou tard ils finiront par se déposer sur la moindre surface disponible. Mais étant donné qu'elle amène toute une série de problèmes d'hygiène et pour notre santé, qui sont aussi graves pour ceux qui souffrent l'allergies ou de problèmes respiratoires, alors il est bon de faire en sorte d'affronter le nettoyage de la maison de la bonne façon et de mettre en pratique une série de précautions qui servent à éviter qu'elle ne revienne trop rapidement. 

Évidemment, avoir l'habitude de passer l'aspirateur aide beaucoup (qu'il ait un filtre HEPA et des accessoires pour atteindre tous les angles difficiles), mais vous pouvez aussi avoir recours à certaines astuces et produits utiles.

image: Creativo

La poussière qui laisse une patine sur les surfaces et les objets n’est autre que le résidu de terre, de peau morte, de pollen et de fibres de papier ou de tissus qui s’accumulent à la maison, et une grande partie vient aussi de l’extérieur. Il faudrait donc éviter de marcher dans la maison avec les chaussures avec lesquelles nous sortons, en les changeant à l’entrée avec des pantoufles propres. Le nettoyage constant des tissus et surfaces évidemment est l’autre grand rempart qui nous évite de respirer de la poussière au quotidien.

Mais quand il faut faire le ménage pour éliminer la poussière, que faut-il faire ?

Avant tout, il faudrait toujours penser à « bonifier » toute la maison, parce que si certaines pièces restent poussiéreuses mais que vous les utilisez, tôt ou tard la saleté se répandra de nouveau partout, rendant les efforts que vous avez faits vains. L’autre chose importante dont vous devez vous rappeler à chaque fois que vous devez faire le ménage d’une pièce est de commencer par en haut.

Dans le cas de la poussière, il faut se souvenir périodiquement de nettoyer les plafonds et les murs ; non seulement les toiles d’araignées qui retiennent la poussière, mais aussi les revêtements du mur en lui-même, qui se recouvrent d’une couche de poussière. Si vous avez des chiffons attrape-poussière à passer par terre, vous pouvez aussi les passer sur les murs ou le plafond, ou vous aider avec un balai que vous aurez recouvert de chiffons microfibres. Mieux encore si vous pouvez utiliser l’aspirateur, avec une brosse à poils doux qui n’abîment pas les finitions.

Selon les matériaux, sur les plafonds et les murs, ou sur les meubles, vous pouvez utiliser des produits à base de : 

  • Vinaigre : il doit être mélangé à parts égales avec de l’eau, et il est facile d’en vaporiser pour nettoyer ou seulement pour compléter le nettoyage des différentes surfaces, comme une étape en plus pour polir. Il est préférable d’éviter sur le bois ciré ou laqué, sur des pierres naturelles ou du marbre.
  • Bicarbonate : deux cuillerées par litre d’eau suffisent, et vous pouvez aussi utiliser le vinaigre.
  • Savon de Marseille : procédez de la même façon avec une cuillerée de savon par litre d’eau chaude, en ajoutant éventuellement des huiles essentielles de tea tree, d’eucalyptus, d’agrumes ou de lavande pour avoir un très bon parfum.
  • Alcool isopropylique : il est capable de tuer les acariens, donc de temps en temps vous pourriez essayer d’en ajouter une paire de cuillerées pour le linge de maison ou d’autres types de vêtements plus résistants.

Quelques conseils utiles en plus :

  • Si vous avez des animaux, essayez de leur nettoyer les pattes après les promenades, et brossez-les toujours au même endroit, pas trop souvent, afin de faire tomber les poils autant que possible au même endroit et les ramasser en une seule fois.
  • Ne laissez pas étoffes et tissus traîner trop longtemps, tout comme des morceaux de papier.
  • Changez souvent les draps, qui se remplissent de peaux mortes.
  • Là où vous trouvez des accumulations plus importantes, utilisez des chiffons microfibres qui permettent de capturer la poussière mieux que les autres tissus. Faites toujours attention à bien laver les chiffons après utilisation.
  • Ne négligez pas le nettoyage des filtres des systèmes de ventilation et de climatisation de l’air.
  • Pensez aussi à utiliser un dépurateur d’air, si dans la maison il est très lourd ou que dehors il y a beaucoup de pollution.
  • Si vous utilisez des tapis, surtout ceux à poils longs, assurez-vous non seulement de les nettoyer souvent avec l’aspirateur, mais aussi de les battre énergiquement assez souvent. Assurez-vous, si vous vivez dans un immeuble, que cela puisse se faire à l’extérieur, sinon choisissez un endroit plus pratique chez vous, en utilisant un masque, et nettoyez-le ensuite à fond.

Bon travail !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci