Retrouvez un mobilier de jardin en plastique comme neuf avec cette astuce simple - Creativofrance.fr
x
Retrouvez un mobilier de jardin en plastique…
Vous devez faire de la place dans la salle de bain ? Testez des solutions pratiques comme celles-ci Vous n'avez pas de place pour mettre une garde-robe dans votre chambre ? Regardez comment vous pourriez l'insérer dans le séjour

Retrouvez un mobilier de jardin en plastique comme neuf avec cette astuce simple

16 Octobre 2021 • Par Laura Sichi
1.342
Advertisement

Les meubles de jardin en plastique sont les plus populaires en absolu : économiques et polyvalents, il en existe de nombreux modèles qui permettent de meubler chaque coin de notre extérieur, balcons et terrasses comprises. Mais, dans la plupart des cas, en les laissant toujours face aux intempéries, ils finissent par s'abîmer de façon toujours plus importante. 

Le blanc, en particulier, devient plus foncé et se recouvre d'une petite patine grise qui n'est pas belle à voir, et des taches de moisi, de lichens, dues à la saleté (résine mais pas que), commencent aussi à apparaître. Utiliser de l'eau et du savon peut être utile jusqu'à un certain moment, mais comment faire pour tout faire partir et retrouver un mobilier comme neuf ? Lisez ci-dessous pour le découvrir. 

Dans les cas les plus graves, quand les meubles ne sont plus nettoyés depuis un long moment, vous pouvez utiliser l'eau de javel et une éponge en laine d'acier. 

Portez des gants bien épais et imperméables pour travailler et remplissez un petit seau ou une bassine avec de l'eau et versez à l'intérieur une tasse d'eau de javel (vous pouvez en ajouter davantage ou pas). Trempez l'éponge et commencez à frotter sur le meuble que vous voulez nettoyer. Une fois que vous aurez fini une première partie, rincez la saleté dissoute avec un peu d'eau pour contrôler le résultat. En général, il n'y a pas besoin de repasser une seconde fois.

Il s'agit d'une méthode qui abrade inévitablement la surface du meuble, et gratte la finition (qui avait déjà été un peu érodée par les intempéries). Cela signifie que la surface deviendra plus poreuse : peut-être que vous ne vous en apercevrez pas au toucher, mais le problème c'est qu'à l'avenir, la saleté pourra s'accrocher plus facilement. Il est donc conseillé d'utiliser de la laine d'acier aussi fine que possible, et vous devrez passer à une autre, plus abrasive seulement si celle-ci ne fonctionne pas.

Advertisement

Une autre méthode, moins agressive et même plus indiquée pour des interventions un peu plus fréquentes (mais sans exagérer, pour l'entretien, en effet, il est conseillé d'utiliser de l'eau et du savon, de Marseille par exemple), ou pour les cas où la saleté est moins incrustée, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc, ou le bicarbonate.

Diluez donc un verre de vinaigre ou quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans une bassine ou un flacon (ou un vaporisateur, si c'est plus commode pour vous), d'eau chaude et vous pourrez ensuite en mettre sur le meuble et frotter avec une brosse qui ne soit pas trop dure. Avec le bicarbonate vous pouvez aussi mouiller le meuble, étaler du bicarbonate et frotter avec la brosse.

Quand vous aurez bien rincé et essuyé les meubles, vous pourrez aussi les protéger au mieux pour l'avenir, en utilisant des vernis ou des produits de protection conçus pour ce type de matière. Vous pouvez en trouver dans des quincailleries, des magasins de bricolage ou sur Internet.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci