Portes en bois : découvrez comment les nettoyer et les faire briller avec ces méthodes simples

par Laura S.

17 Octobre 2021

Portes en bois : découvrez comment les nettoyer et les faire briller avec ces méthodes simples
Advertisement

Dans la plupart des maisons, les portes, celle de l'entrée jusqu'à celles de chaque pièce, sont faites en bois. Ce peut être des essences plus ou moins précieuses, avec des finitions naturelles ou laquées, cirées et peintes de différentes façons, mais toutes sont sujettes à se salir. Nettoyer les portes est l'une des tâches domestiques que nous avons tendance à repousser ou même à oublier longtemps, mais ce sont elles qui contribuent à donner une impression quant à l'entretien des détails à la maison.

Le bois a besoin d'être nettoyé avec attention, pour éviter qu'il ne s'abîme, ce qui rendrait les efforts de nettoyage vains. Découvrez comment en prendre soin.

Advertisement
Creativo

Creativo

La première chose à faire, quelle que soit la porte que vous devez nettoyer, est d’enlever les éventuelles toiles d’araignées et de bien dépoussiérer. Utilisez les balais spéciaux ou l’aspirateur, et assurez-vous d’enlever ainsi la plupart de la poussière et de la saleté qui la recouvrent. N’oubliez pas non plus les bords et la partie supérieure, et les chambranles. En particulier pour les portes qui communiquent avec l’extérieur de la maison, vous devez bien contrôler toutes les fentes dans lesquelles peuvent se nicher des insectes, et les nettoyer avec régularité.

  • Porte d’entrée : mélangez un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc dans de l’eau chaude (le vinaigre doit bien être dilué, afin de ne pas être trop agressif sur le bois), et passez-le sur la porte avec une éponge ou un chiffon qui ne laisse pas de peluches, ceux en microfibres vont très bien. Faites attention de bien suivre les veinures du bois. Dans le cas des portes peintes, il est préférable de privilégier la solution avec du savon, ou de bien diluer le vinaigre.

Pour les poignées et la serrure vous pouvez utiliser des produits spécifiques, mais si elles sont en laiton, vous pouvez utiliser un demi-verre de vinaigre dans lequel vous verserez 2 cuillerées de sel. Utilisez une éponge pour tamponner le métal, laissez agir 10-15 minutes, retirez-le mélange et essuyez avec un chiffon propre et sec.

Pour d’éventuelles parties en bois, vous pouvez toujours vous aider avec de l’eau et du vinaigre et une raclette pour ne pas laisser de traces. Essuyez bien. De temps en temps vous pouvez utiliser de la cire pour les meubles ou d’autres produits adaptés pour nourrir et lustrer aussi la porte d’entrée, en faisant soin d’éliminer avec attention tout ce qui reste, en frottant avec des chiffons secs.

  • Pour les portes internes : commencez par les côtés et les bords, où en général on peut trouver des salissures, en utilisant un vaporisateur adapté, ou préparé à la maison, en faisant fondre du savon de Marseille dans de l’eau (dans ce cas aussi vous pouvez utiliser une petite quantité de vinaigre diluée dans de l’eau tiède, si vous préférez, mais seulement sur le bois non laqué, peint, ou ciré). Aidez-vous, pour nettoyer, d’une éponge et essuyez avec un chiffon doux.
  • Utilisez toujours de l’eau et du savon délicat (un type alcalin), et frottez avec un chiffon doux toute la surface du bois, dans le sens des veinures. Pour ces portes aussi vous pouvez laver les serrures et les poignées en laiton comme celles de la porte d’entrée. 
  • Dans le cas des portes peintes ou aux finitions plus délicates, choisissez des produits à base d’huile, en vous rappelant toujours d’en utiliser en petites quantités et de frotter avec des chiffons secs jusqu’à tout faire partir. La superficie doit être sèche, sinon de la saleté s’accumulera plus facilement dans le futur.

Une précaution générale : si le bois a une finition cirée, l’acidité du vinaigre pourrait l’éroder, en créant plus de dégâts qu’autre chose. Il est donc préférable d’utiliser des savons alcalins adaptés. Si vous avez un doute, faites fondre une poignée d’écaille de savon de Marseille pur (certains aiment aussi utiliser le savon jaune, celui de potassium) dans de l’eau chaude, et utilisez cette solution en prenant soin de rincer avec un chiffon humide et surtout, essuyez tout de suite avec un autre chiffon sec. Bon travail !

Advertisement