Il est temps de rallumer les radiateurs ? Découvrez comment les nettoyer et les entretenir au début de la saison froide

par Laura S.

24 Octobre 2021

Il est temps de rallumer les radiateurs ? Découvrez comment les nettoyer et les entretenir au début de la saison froide
Advertisement

Avec les températures qui baissent, nous commençons à allumer plus régulièrement les systèmes de chauffage à la maison, et dans beaucoup d'habitations cela signifie mettre les radiateurs en fonction. Il s'agit d'une dépense inévitable, mais qui peut être légèrement contenue si les radiateurs sont bien entretenus : quand ils sont bien propres et sans poussière, en effet, ils peuvent mieux diffuser la chaleur. 

Il est également important de faire sortir d'éventuelles bulles d'air contenues à l'intérieur, surtout avant qu'ils ne commencent à travailler à plein régime. Nous vous rapportons ci-dessous quelques astuces utiles pour vous occuper du nettoyage et de l'entretien de vos radiateurs.

Advertisement
Creativo

Creativo

Les radiateurs doivent toujours être nettoyés quand ils sont froids, donc faites le un matin avant de commencer à les allumer. 

La première chose à faire est de les dépoussiérer. Nous devrions nous en souvenir périodiquement, mais c'est certainement un des nettoyages qu'on fait le moins, et il peut donc arriver que parmi les fentes et les interstices ne s'accumulent une grande quantité de poussière. Si vous avez un aspirateur vous pouvez, avec les becs assez minces, passer entre les différents espaces, cela permettra de faire une grande partie du travail. 

Mais dans la plupart des cas, la poussière la plus ancienne et la plus cachée des endroits difficiles à atteindre ne s'enlève pas. Alors, il est utile d'avoir recours à des astuces maison : recouvrez le mur derrière le radiateur mais aussi le sol au-dessous avec des cartons, ou, mieux encore, avec des serviettes ou des chiffons que vous aurez à peine mouilés, puis utilisez un plumeau ou un attrape-pousière pour faire se déplacer la poussière et capturer toute la saleté difficile ; enfin actionnez un sèche-cheveux avec le jet d'air dirigé contre le carton/serviettes, de façon que la poussière que vous soulevez soit bloquée par les tissus mouillés sans finir partout dans la maison. 

Si vous n'avez pas de plumeau, vous pouvez aussi prendre un bâton assez long et fin qui passera là où vous en avez besoin, et le recouvrir d'un chiffon microfibre, en le bloquant avec du scotch.

Advertisement
Creativo

Creativo

À ce moment-là, vous pouvez vous occuper de laver les radiateurs, qui présentent très souvent des taches et des halos en tout genre qui ne s'éliminent pas, même en dépoussiérant. 

Dans le cas des radiateurs en fonte, il est préférable de vous limiter à utiliser uniquement de l'eau chaude et du savon : vous pouvez en utiliser un pour la vaisselle, délicat, ou même du savon de Marseille dilué dans de l'eau, en passant sur le radiateur avec une éponge. Dans ce cas aussi il est toujours préférable de protéger le sol avec des chiffons, ou vous occuper de nettoyer le radiateur avant de laver par terre. 

Pour les autres types de radiateur, vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc à l'eau et au savon, utiliser du bicarbonate que vous aurez dissous dans de l'eau chaude, ou encore de l'eau oxygénée, même seulement vaporisée directement sur les surfaces à laver. 

Enfin, pour éliminer les bulles d'air il suffira d'ouvrir la soupape de pression, jusqu'à ce que l'eau ne sorte, et la refermer tout de suite après. 

Bon travail !

Advertisement