Vous souhaitez réduire votre consommation d'électricité ? Essayez avec ces conseils.

par Laura S.

25 Octobre 2021

Vous souhaitez réduire votre consommation d'électricité ? Essayez avec ces conseils.
Advertisement

Personne n'aime recevoir de factures salées, et celles de l'électricité le devient facilement pendant les périodes les plus froides et les plus chaudes de l'année. Activer des systèmes de chauffage ou des ventilateurs est parfois inévitable, et on peut donc réduire les coûts ailleurs. Il existe en effet une série d'autres appareils qui continuent à consommer de l'électricité même quand ils ne sont pas en cours d'utilisation, et que nous n'activons pas si souvent que ça, d'autres en revanche que nous ne devrions pas oublier de débrancher quand nous nous absentons pendant quelques jours ou plus.

En plus d'éviter de laisser des lumières allumées dans les pièces où il n'y a personne ou de fermer la porte pour maintenir une température constante dans différentes pièces de la maison, nous pouvons nous efforcer de nous souvenir d'autres astuces utiles pour contenir les coûts en électricité. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Débrancher les dispositifs en veille : les ordinateurs et surtout les téléviseurs, mais aussi les appareils électroménagers de la cuisine ou enceintes sont tous des dispositifs alimentés par des énergies électriques qu'on laisse souvent allumés en continuation. Mais à la fin de chaque utilisation, ou avant d'aller dormir, il faudrait tous les éteindre, en les débranchant. Cela permettra non seulement de réduire la consommation en électricité mais aussi de prolonger la durée de vie des dispositifs en eux-mêmes. 

Débranchez le modem Wi-Fi : quand vous vous absentez de chez vous pendant quelques jours, ce dernier aussi consomme de l'électricité en continuation, et peut rendre la facture plus salée pendant les vacances. Certains le débranchent aussi chaque nuit ou presque, pour contrôler surtout la pollution électro magnétique à la maison, mais cela ne fait pas de mal non plus à la consommation.

Advertisement
pxhere.com

pxhere.com

Utiliez les multiprises avec l'interrupteur : pour vous aider à débrancher les différents dispositifs que vous n'utilisez pas, vous pouvez vous aider en les branchant tous à une seule multiprise, et il vous suffira d'éteindre l'interrupteur de cette dernière pour agir sur tous. C'est très pratique aussi lorsque nous voulons débrancher du système électrique les appareils électroménagers pendant un orage, si nous craignons les dégâts de surcharge. 

Décodeur de la TV : ces appareils aussi ne doivent pas forcément être branchés au courant pendant une période d'absence prolongée. Il est préférable de les débrancher et de les réactiver à votre retour. 

Four électrique : il est préférable de le débrancher avant de partir en vacances, mais il ne serait pas mal non plus de le faire tout le reste du temps, quand vous ne l'utilisez pas, surtout si vous l'utilisez très peu pour cuisiner.

piqsels.com

piqsels.com

Limiter l'utilisation du sèche-linge : on n'a pas toujours le temps et la place de laisser sécher le linge sur le séchoir, et parfois les espaces trop étroits font augmenter le niveau d'humidité. Mais à chaque fois que c'est possible, il serait préférable de choisir ce type de séchage que celui au sèche-linge, qui est l'appareil électroménager qui consomme le plus d'électricité. Si vous n'avez pas le choix, alors il serait préférable d'utiliser les boules en caoutchouc qui permettent aux vêtements de rester séparer et donc de mieux faire passer l'air, accélérant le processus. Il est également essentiel de nettoyer souvent le filtre du sèche-linge, sinon vous pourriez arriver à consommer jusqu'à 60% d'énergie en plus. 

N'exagérez pas avec les chauffages électriques l'hiver ou avec les ventilateurs l'été : ils sont efficaces pour réchauffer ou rafraîchir de petits espaces (souvent la salle de bain pendant l'hiver), mais il faudrait toujours faire attention et les utiliser le moins possible, car les plus efficaces ont un impact considérable sur la consommation. 

Microondes : ils ont presque tous un affichage en veille, qui indique l'heure. Pour alimenter cela aussi il faut de l'énergie électrique, il pourrait donc être utile de le débrancher quand vous ne l'utilisez pas, et évidemment quand vous partez en vacances. 

Imprimante, Lecteurs Blu-Ray/DVD et stéréo : même quand ces appareils ne sont pas utilisés souvent, vous pouvez réduire un peu la consommation en les débranchant lorsque vous ne vous en servez pas.

Advertisement